Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 décembre 2019

Du poison dans la tête, polar de Jacques Saussey

saussey

Quatre ans après l’enquête de 7/13, nous retrouvons la famille du commandant Magne, sa compagne Lisa Heslin et leur fils adoptif Oscar, 10 ans, avec, en vedette, leur chienne berger allemand Sham.

Ce que j’apprécie particulièrement dans l'écriture limpide de Jacques Saussey, c’est sa construction du récit en chapitres courts et nerveux, l’agencement minutieux de différentes intrigues parallèles. Ici, il y en a trois : un très ancien « cold case » qui touche Daniel Magne au plus profond de sa mémoire mais va mettre à mal ses capacités déductives, la détresse d’une femme à laquelle on a arraché son enfant, la traque d’un tueur en série d’un nouveau genre et sa méthode d’approche bien huilée de pervers narcissique.

L’intrigue centrale concerne la traque de ce prédateur. On passe alternativement de la recherche des indices à l’habileté technique du tueur, sa méthode d’emprise de jeunes femmes vulnérables, comment il procède pour les sélectionner, les piéger, leur soutirer jusqu’à leur âme et pas seulement assouvir ses pulsions sexuelles. Jeunes filles qui lirez ce livre, prenez garde …

Les héros ont vieilli. Le commandant Magne va être promu à la tête de la Brigade désormais logée au « Bastion », cet immeuble immense et flambant neuf. Le fait que sa compagne Lisa soit aussi sa subordonnée devient problématique, leur fils présente les caractéristiques d’un enfant précoce qui ne va pas se laisser faire … et l’équipe d’inspecteurs Fred et Ludo n'est pas toujours très à cheval sur la procédure … mais d’une redoutable efficacité.

Un huitième épisode haletant … une fin un peu trop abrupte à mon goût, mais j’imagine qu’il y aura une suite ! En attendant, il me manque l'une de ces enquêtes pas encore lue ... je sens que je vais l'acheter !

 

Du poison dans la tête, polar de Jacques Saussey publié aux éditions French Pulp, 572 p., 21€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 642
Depuis la création 7 349 273