OLRIK, la biographie non autorisée, par Hubert et Laurent Védrine
Voici la deuxième biographie à quatre mains, père et fils, que je découvre, après celle du créateur de l’Ecole Libre des Sciences Politiques, Emile Boutmy, par François Leblond – Préfet - et son fils Renaud … Mais ceux-ci s’étaient attelés à la vie d’un personnage historique.
Ici, j’imagine la jubilation d’Hubert Védrine, brillantissime ministre des affaires étrangères entre 1997 et 2002, et de son fils Laurent à (re)constituer la trajectoire tumultueuse du héros maléfique de Edgar P. Jacobs, le « colonel » Olrik …
S’inspirant sans doute du personnage réel à l’origine de l’agent britannique créé jadis par Ian Fleming, James Bond, qui s’appelait dans la vraie vie Dusan Popov (1912 – 1981), les auteurs mettent en scène les épisodes du non moins célèbre personnage de BD, agent multiple, vendu à toutes les causes et en perpétuelle bagarre avec Francis Blake et Philip Mortimer.
Dotés de la connaissance encyclopédique de l’œuvre de Jacobs et de ses successeurs, les Védrine père et fils nous offrent un condensé époustouflant des événements géopolitiques de la Guerre Froide et de l’évolution des technologiques du XXème siècle.
La thèse de l’ouvrage est celle d’un pacte faustien entre Jacobs et Olrik, celui-ci informant de temps en temps le créateur de la bande dessinée de ses exploits, en exigeant en échange de ne pas être trop cruellement traité. Peine perdue …
Les fans de la saga des Blake et Mortimer retrouveront avec délectation les scènes emblématiques de l’épopée jacobsienne, mêlée d’une foule de personnages historiques passés ou contemporains bien réels, dont certains se sont prêtés au jeu de cette pochade – comme Erick Orsenna – pleine de surprises.
Certains regretteront sans doute l’avalanche d’événements évoqués - une leçon magistrale d'histoire des relations internationales - arguant que nul homme, si diabolique soit-il, ne put jamais être actif dans autant d’affaires et en autant de pays, aussi tordues que dangereuses.
Un génie du mal, qui finit par ne plus pouvoir, l’âge venu, distinguer sa véritable destinée de celle que le roman graphique a créée autour de son personnage … Un syndrôme sans doute fréquent chez les agents multicartes.
C’est égal, nous attendons avec gourmandise la parution imminente du deuxième tome de la dernière aventure de Blake et Mortimer, qui se déroule à Hong Kong …
Et je suis certaine que je ne pourrai plus jamais lire un des prochains épisodes sans avoir en mémoire cette biographie rêvée du génie du mal, toujours renaissant mais jamais couronné de succès, Olrik !
Olrik, la biographie non autorisée par Hubert et Laurent Védrine, édité chez Fayard, 220 p., 20 €.