Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
8 avril 2019

L'Ecluse, bars à vins à Paris ...


fresque écluse

A l'origine, un cabaret minuscule, sur la rive gauche de la Seine, légèrement en contrebas, le long des quais, où se produisent des artistes en devenir. Tout commence en 1951.

Le Tout-Paris s'y donne bientôt rendez-vous pour applaudir sur la petite scène rapidement devenue culte Barbara, Léo Ferré, le Mime Marceau ou encore Jacques Brel.

Ensuite, ces artistes devenus trop célèbres, l'établissement se multiplie et se cantonne bientôt à sa vocation de nourrir ses clients avec des produit naturels, roboratifs, cuisinés simplement mais dans les règles de l'art, avec à la base, la distribution de vins de bordeaux vendus au verre ... une innovation à l'époque.

Pour nous, une fidélité non démentie depuis la fin des années 60 ... Les bars à vin à l'enseigne de L'Ecluse ont fait des petits rive droite : place de la Madeleine, au Marché Saint Honoré, près des Champs-Elysées.

Nous fréquentons volontiers le restaurant de la Madeleine ... Je n'oublie pas que j'ai travaillé dans le quartier jadis et j'y conserve mes habitudes.

Depuis plus de 40 ans, la carte n'a quasiment pas changé : en particulier le fameux tartare de boeuf, avec 4 variantes. Le classique est affublé du nom de Barbara ... Pourquoi pas. Mais il est toujours aussi bon.

Surprise pour nous avec la nouvelle décoration : la façade bleu-violet et une grande fresque présentant les anciens héros de la maison ... Un peu kitsch, pas du meilleur goût selon  moi et une question : qui se souvient du mime Marceau ?

Restaurants L'Ecluse à Paris : Quai des Grands Augustine, rue François 1er, Place de la Madeleine, Place du Marché Saint Honoré.

 

Commentaires
D
Je sais que le mime Marceau était très connu à l'étranger et souvent beaucoup plus qu'en France. Notamment en Allemagne. Après c'est sûr que la jeune génération doit bien se demander qui c'est.
Répondre
M
Je vais essayer ; hier j'ai déjeuné d'un tartare à La Closerie des Lilas : rien à voir avec celui d'il y a quelques années, viande pâle peu assaisonnée, attente pour obtenir du Tabasco mais le serveur m'a dit que j'avais des yeux magnifiques et ça fait du bien de le croire !!!
Répondre
C
Oh ,que oui je me souviens du mime Marceau . La première fois à Paris dans les années 1960 et ensuite avec nos enfants à Ottawa vers 1985 . Un talent extraordinaire.<br /> <br /> Merci pour les adresses de restaurants à Paris ,cela me donne faim 😋.
Répondre
Visiteurs
Hier 841
Depuis la création 7 329 774