Musée Fenaille à Rodez : survol de 5000 ans d'histoire
Retour sur une seconde visite, dix ans après.
Une ville comme Rodez peut s’enorgueillir de posséder trois musées passionnants. La première fois que nous sommes venus dans la capitale rouergate, c’était justement pour ce musée Fenaille et ses statues-menhirs si mystérieuses.
A l’origine, un industriel et mécène particulièrement judicieux dans ses choix : Maurice Fenaille (1855 – 1937). Sa fortune faite dans l’industrie pétrochimique lui permet de passer des commandes importantes à Auguste Rodin, Camille Claudel, Antoine Bourdelle, Jules Chéret, Henri Martin, les ténors de l’Art Nouveau. En particulier un très beau buste de son épouse par Rodin. Madame Fenaille étant originaire de Rodez, il lui offre en cadeau de mariage un château dans la région, et il achète et aménage également à Rodez l’hôtel de Jouéry , dont il fait don à la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron en 1929, qui en fera ce joli musée aujourd’hui très bien agencé.
Les musts de ce musée, à voir absolument parce qu’uniques en Europe, sont les statues-menhirs dont la Dame de Saint-Sernin (ici à gauche).
Sculptées il y a plus de 5000 ans, recto et verso, ce sont les plus anciennes représentations de l’homme – et de la femme – de l’Europe occidentale.
On continue à remonter le temps avec l’époque gallo-romaine, l’évocation de Segodunum, capitale des Ruthènes, la sculpture médiévale. Rien que de très classique, mais la présentation muséographique est particulièrement soignée.
L’écrin aussi est superbe autour de la cour intérieure de parfait style Renaissance avec son puits et ses galeries aux balustres ouvragées.
Au rez-de-chaussée, en ce moment, une très belle exposition sur l’île de Pâques … Dix ans après notre visite initiale, l’enthousiasme est toujours présent !
Musée Fenaille, 14 place Raynaldy 12000 Rodez et musee-fenaille.com – billet jumelé avec le musée Soulages