Rodez et son imposante cathédrale de grès rose
Notre dernière visite ici date de plus de 10 ans ....et la ville a plutôt bien prospéré depuis.
Rodez est l’antique capitale des Ruthènes, Segodunum ou « la hauteur fortifiée »qui domine à 120 m au-dessus du lit de l’Aveyron.
Si le but principal de notre voyage est le musée Pierre Soulages ouvert en 2014, notre première visite fut naturellement pour la cathédrale Notre-Dame.
C’est l’une des plus grandes cathédrales du sud de la France : 107 m de long, 36 m de large, 30 m de hauteur sous voûte. Ce qui frappe, c’est d’abord la couleur de son grès rouge, sa position d’orgueilleux fer de lance du système défensif de la ville, le fait surtout qu’elle ne présente de ce fait aucune ouverture sur sa façade principale, presque nue. Il faut y pénétrer par les portails latéraux, ornés d’élégants gâbles …
Elle fut construite à partir de 1277. Son clocher, en style gothique flamboyant, culmine à 87 m. Il fut commandé par l’évêque François d’Estaing et construit en 13 années au début du XVIème siècle. L’intérieur regorge de sculptures gothiques : le jubé (1470) a été déplacé contre le portail nord, les chapelles renferment de merveilleuses scènes polychromes : le Christ au jardin des oliviers (15ème siècle), une annonciation...
Ne pas manquer le retable monumental de la chapelle dite de Gaillard Roux (ou chapelle du Saint-Sépulcre) et son groupe sculpté de la mise au tombeau (XVIe siècle)
Les balustrades ouvragées et les belles clôtures Renaissance, malgré les déprédations du temps, sont très belles. Il ne faut pas manquer non plus, contre le portail sud, l’extraordinaire buffet d’orgues en boiserie sculptée du 17ème siècle, haut de plus de 20 m.
En sortant de la cathédrale, on se perd dans le lacis de ruelles moyenâgeuses où pas un mètre linéaire n’est laissé vacant : à Rodez, le cœur de ville bat au rythme des commerces qui ont tout l’air d’être florissants.
Pas comme dans certaines villes … Quel est donc le secret des Aveyronnais ? Le travail et la rigueur sans doute …