Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
28 février 2018

L'apparition de Xavier Giannoli

l'affiche

Vincent Lindon

Galatéa Bellugi

Foi, espérance et charité, les trois vertus théologales … pas de quoi servir de trame à un thriller religieux ? Eh bien si avec Xavier Giannoli, toujours fasciné par les êtres empêtrés dans des illusions (comme il y a peu dans Marguerite …) !

Et l’on voit ici combien l’Eglise reste circonspecte devant des événements prétendus surnaturels, tels les miracles ou les apparitions.

L’argument du film est tout à fait d’actualité : le héros est un reporter de guerre revenu complètement déglingué d’une mission en Syrie où son ami photographe a trouvé la mort. Le Vatican lui confie la mission de diriger une enquête canonique visant à rassembler des témoignages, recueillir des faits étayés sur des preuves afin de savoir si l’apparition de la vierge dans un petit village de montagne n’est pas une supercherie.

Jacques (Vincent Lindon, très crédible) est un homme courageux, un baroudeur sans a priori, qui veut seulement comprendre. Percevoir si la jeune « voyante » Anna, lui ment ou pas. A-t-elle effectivement vu la vierge, qui lui aurait communiqué un message d’amour et de charité envers les plus démunis ? Car l’affaire a pris localement une ampleur considérable, sous la direction d’un prêtre franciscain devenu incontrôlable et assisté d’un religieux américain auto-proclamé directeur de la communication et hélas pas très tranquille.

Le barnum habituel est lancé : vidéos sur internet, boules à neige, statues de la vierge en plâtre sérigraphié, pèlerins venus du monde entier pour potographier, filmer, traquer, toucher la jeune novice, recueil de fonds pour la construction d’une basilique.

Anna est rapidement dépassée par cette exposition médiatique. Jacques se heurte à la candeur d’une jeune fille (extraordinaire Galatéa Bellugi) irradiante et mystique, prête au martyre d’une vie qui pour elle s’annonce terrible. Il réussira à gagner sa confiance, ira chercher les ressorts cachés de cette aventure.

S’il parvient à démontrer l’escroquerie, il échouera toutefois à percer le mur du mystère de la Foi.

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 809
Depuis la création 7 401 452