Cheesecake au caramel de beurre salé #1
Voici une recette réalisée avec mon Thermomix, mais en réalité, elle peut être réussie avec n'importe quel mixer ou blender.
Mais je préviens : c'est une tuerie diététique !!!
On cuit le cheesecake la veille et on réalise le caramel le lendemain.
Préchauffer le four à 180° (Th : 6) et beurrer soigneusement un moule à charnière de diamètre 18 à 20 cm après avoir garni le fond d'une rondelle de papier sulfurisé.
Faire fondre 60 g de beurre et le mixer finement avec 200g de biscuits spéculoos brisés en petits morceaux. Tasser régulièrement la préparation au fond du moule avec le dos d'une cuillère à soupe. Mettre le moule garni au frais.
Dans un mixer, placer le contenu de 3 boîtes de fromage frais "Philadelphia" (soit 450 g), 100 g de crème fraîche entière, 2 oeufs et 80 g. de sucre en poudre et mixer vigoureusement.
Ajouter dans le moule et cuire 35 à 40 minutes. Laisser refroidir, démouler précautionneusement puis placer au réfrigérateur pour une nuit.
Le glaçage sera fait le lendemain : dans une casserole large, verser 200 g. de sucre en poudre et placer sur le feu jusqu'à ce que le sucre blondisse. Couper 100 g de beurre demi-sel en petits morceaux et l'ajouter au fur et à mesure en remuant pour obtenir une pâte bien lisse, terminer avec 50 g. de crème liquide. Laisser refroidir et en recouvrir le cheesecake - ou servir à part si vous êtres au régime !
On peut aussi remplacer cette couverture par un coulis de fuits rouges ...