Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
25 novembre 2017

Débardeur rayé pour Benjamin (taille 10 ans)

  Benjamin et son débardeur

Comme chaque début d’hiver, je tricote un gilet sans manches pour Benjamin qui a toujours trop chaud … Ici, il est tricoté en fil « Sport » (en bleu) et « Merinos 4 » (beige) de Bergère de France, une façon de maximiser l’usage de pelotes issues d’ouvrages antérieurs (veste longue à torsades et brassière top-down).

Echantillon tricoté aux aiguilles n°4 : 18 mailles et 25 rangs pour 10 cm. Col, base et tour de bras sont tricotés avec des aiguilles n°3,5.

 

P1220529

 

P1220528

Dos : monter 70 mailles et faire la bordure de côtes 1/1 sur 10 rangs avec les aiguilles n°3,5. Continuer tout droit au point jersey avec les aiguilles n°4 sur 62 rangs bleu. Continuer par 12 rayures de 2 rangs – 3 bleu et 3 beige -  jusqu’à la hauteur du 79ème rang de jersey avant de commencer le creusement des emmanchures en rabattant d’abord 3 mailles puis en diminuant de chaque côté, à 2 mailles du bord 2 fois 2 mailles (tricoter successivement 2 mailles ensemble) et 3 fois 1 m. (à droite, 2 mailles ensemble, et à gauche 1 sujet simple). Après 46 rangs beige, biaiser es épaules en rabattant de chaque côté 2 fois 5 mailles et 4 m. Rabattre les 20 mailles restantes en une fois.

Devant : monter le même nombre de mailles et faire le même travail de rayures que pour le dos, ansi que le creusement des emmanchures. Pour l’encolure, séparer le travail au milieu du 87ème rang. Travailler chaque côté séparément en diminuant côté encolure d’une maille tous les 2 rangs à 1 maille de l’ouverture, jusqu’à ce qu’il ne reste sur l’aiguille plus que 14 mailles. Continuer droit pour obtenir le même nombre de rangs que pour le dos (commencer à biaiser les épaules au 47ème rang beige).

Assemblage : coudre une des deux épaules. Relever le long de l’encolure 20 mailles pour le dos et 40 mailles de chaque côté du V plus 1 pour la couture.

Bien repérer le milieu du V. Tricoter en côtes 1/1 7 rangs en pratiquant au milieu du devant une double diminution toujours à l'endroit, à chaque rang (glisser 2 mailles sur l’aiguille droite, tricoter la maille suivante puis glisser les 2 mailles précédentes sur la maille tricotée). Rabattre les mailles comme elles se présentent au 8ème rang.

Coudre la seconde épaule. Relever le long des emmanchures 74 mailles et faire le même travail en faisant 2 diminutions successives en haut des épaules. Terminer l’assemblage par les coutures de côté.

Commentaires
C
SVP ,combien de pelotes de laines ? Et quelle est la largeur au niveau du torse de l'enfant et du gilet ? <br /> <br /> Merci ,c'est un beau modèle
Répondre
V
C'est très joli ! :)
Répondre
M
Un petit truc pour l'encolure, mettre au milieu DEUX mailles endroits encadrées de mailles envers & faire le diminutions avant & après ces deux mailles<br /> <br /> <br /> <br /> Mon petit fils en voulait un par an, mais maintenant il est .....................trop vieux MDR
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 736
Depuis la création 7 312 689