Filets de merlan au four et carottes Vichy
A première vue, il s'agit d'un menu punitif, digne d'un régime draconien ...
Pourtant, pas du tout ! Je n'ai pas besoin de faire appel à la formule "Comme j'aime" qui vous promet un amaigrissement record en trois mois : c'est juste le temps nécessaire pour que le corps réagisse et "compense" ensuite, ce qui vous fait irrémédiablement reprendre du poids ! Il faut donc per-sé-vé-rer, changer radicalement son mode d'alimentation tout en se faisant plaisir, toute la vie ...
Si, c'est possible, surtout quand on a du temps !
Donc, un plat léger et pas cher ... et qui apporte 4 des 5 fruits et légumes nécessaires à une alimentation variée pour la journée.
Le poisson : commencer par faire préchauffer le four à 180°.
Emincer l'échalote (une grosse pour deux personnes), peler à vif un citron et le couper en rondelles fines. Eponger les filets de merlan, les saler et poivrer très légèrement. Les plier en deux.
Disposer au fond du plat de petits copeaux de beurre et la moitié des échalotes et du citron.
Poser le poisson dessus puis le reste des échalotes et du citron et enfin à nouveau quelques flocons de beurre. Verser un petit verre de vin blanc sec.
Enfourner pour 12 à 15 minutes. C'est aussi simple que ça.
Pour les carottes, les gratter et les couper en rondelles pas trop fines.
Reconstituer un verre de bouillon de volaille concentré.
Dans une casserole large, laisser fondre une noix de beurre puis ajouter une cuillère à café de sucre en poudre. Le mélange va mousser. Verser les rondelles de carottes dedans et bien les enrober.
Verser le bouillon qui doit affleurer les carottes et laisser bouilllir à petits bouillons pendant 25 minutes, en laisssant le liquide s'évaporer. S'il en reste trop alors que les rondelles sont cuites et tendres, enlever le liquide excédentaire à l'aide d'une cuillère.
Emincer une forte quantité de persil plat au couteau et les ajouter aux carottes dans la dernière minute de cuisson.