Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
4 juin 2017

Un polo de rugby pour Benjamin, taille 10 ans

P1210728 (2)

Comment utiliser des pelotes utillisées lors de précédents ouvrages (le blouson zippé de son grand-père et la veste torsadée de sa cousine) pour confectionner un classique polo de style « rugby » à larges rayures. Même avec deux fils de nature différente. L’ouvrage est composé en fils « Sport» couleur « Savane » et « Sibérie » couleur "Cerf" de Bergère de France,  dans une forme hyperclassique, pour laquelle 4 pelotes de chaque coloris ont été nécessaires.

Echantillon tricoté aux aiguilles n°4 : 19 mailles et 26 rangs pour 10 cm. Col, bases et poignets sont tricotés avec des aiguilles n°3.

P1210700

P1210698

P1210701

P1210699

Dos : monter 79 mailles et faire la bordure de côtes 1/1 sur 10 rangs avec les aiguilles n°3. Continuer tout droit au point jersey avec les aiguilles n°4 par 2 rangs jersey foncé, augmenter d’1 maille. Continuer en alternant les rayures de 12 rangs de largeur jusqu’à la hauteur de 72 rangs de jersey avant de commencer le raglan. Rabattre de chaque côté 2 mailles puis tous les 2 rangs, diminuer d’1 maille à 2 mailles des bords en pratiquant à droite 2 m. ensemble et lorsqu’il ne reste plus que 4 m. sur l’aiguille droite, en faisant un surjet simple, le tout 23 fois, et rabattre les 30 mailles restant en une seule fois.

Devant : monter le même nombre de mailles et faire le même travail que pour le dos, sauf que les diminutions du raglan ne seront que 21 au lieu de 23. Séparer le travail au milieu au niveau du 77ème rang en rabattant 8 m. Au 114ème rang, creuser l’encolure en rabattant de chaque côté 5 m. puis 4 mailles, puis les mailles restantes. Pour la bande de boutonnage, relever le long de la fente de chaque côté 32 m. avec les aiguilles n°3, faire un rang en jersey dans le sens où se présente la bande de boutonnage puis continuer en côtes 1/1 sur 12 rangs puis rabattre les mailles comme elles viennent. Pour  un pull de garçon, la bande du côté droit comporte 2 boutonnières au rang 5.

Manches : Monter 43 mailles et réaliser la bordure de côtes 1/1 sur 8 rangs, avec les aiguilles n°3. Reprendre les aiguilles n°4 et changer aussitôt de couleur. Augmenter de chaque côté à 2 m. du bord 1 m. tous les 10 rangs 5 fois, puis 1 m. tous les 8 rangs 3 fois.  On a 59 m. Initier le raglan en rabattant 2 m. de chaque côté puis pratiquer le même processus que pour le devant et le dos. Afin de ne pas avoir de « trou », je pratique les augmentations en piquant avec l’aiguille droite dans le brin se trouvant deux rangs en dessous de la maille se trouvant en face, que je ramène sur l’aiguille gauche avant de la tricoter à l’endroit. On creuse légèrement les manches au niveau de l’encolure en rabattant de façon symétrique 4 m., 3 m., et 1 m.

Assemblage. Coudre à points coulés le pied de la bande de boutonnage et les 2 boutons.  Coudre les manches au corps le long des raglans, bien à plat puis, en continu, les coutures des bas de manches puis, en continu les côtés, à l’aide des fils qui pendent des morceaux.

Col : relever autour de l’encolure 90 mailles à l’aide des aiguilles n°3, en commençant et en finissant à 5 mailles de la bande d’encolure. Tricoter 1 rang en jersey puis 28 rangs en côtes 1/1 et rabattre les mailles comme elles se présentent. Faufiler tous les fils superflus.

Commentaires
C
très joli pull moi aussi j'ai un petit Benjamin mais de 4 ans
Répondre
L
Très bien réussi! et bonne idée.
Répondre
A
Ce polo est très réussi....<br /> <br /> <br /> <br /> Benjamin l'enfilera avec bonheur, dès les premiers frimas de l'automne...<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo !
Répondre
P
Quelle patience et quelle rapidité pour confectionner un pull (j'ai déjà pensé que vous tricotez peut être la nuit) belles idées et réussite pour utiliser vos laines et une chance d'en avoir eu assez pour réaliser cette taille de 10 ans pour Benjamin<br /> <br /> Bravo et compliments
Répondre
M
L'automne se prépare bien!!
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 642
Depuis la création 7 349 273