Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2017

La légende du pouce du diable

P1210191

L'entrée principale de la cathédrale d'Aix La Chapelle est fermée par deux monumentales portes de bronze, qui datent de l'an 800, une prouesse technologique pour l'époque, fondues selon la technique de la cire perdue. Les portes comportent deux vantaux de chacun huit panneaux (toujours le chiffre 8) avec deux têtes de loup en leur centre.

Et on raconte à ce propos une bien attachante légende ...

Peu de temps avant l'achèvement de la chapelle palatiale, les fonds vinrent à manquer. Le conseil de la ville se réunit pour tenter de trouver une solution de financement. En vain. Tandis qu'ils sont en séance se présente un étranger. Celui-ci propose de financer la fin des travaux. A une condition : il fournit l'or en échange de l'âme de la première personne qui franchira les portes de l'église le jour de l'inauguration.

Le conseil accepte en désespoir de cause et les travaux reprennent jusqu'à l'achèvement, mais le bourgmestre culpabilise terriblement. Il s'en ouvre à son confesseur. Celui-ci lui dit qu'il va trouver une solution.

P1210192

Le jour de l'inauguration de l'édifice, chacun angoisse à l'idée du sort de la première personne à en franchir les lourdes portes.

Mais soudain s'avance le confesseur tenant en laisse un loup. Il le propulse vivement dans l'entrebaillement de la porte.

Le diable se rendant compte qu'il a été joué rabat si furieusement le vantail qui se fend, mais il se prend le pouce dans la fente. Entrant dans une violente colère, il arrache sa main prisonnière du bronze mais son pouce y reste collé. Le diable s'enfuit  ...

Naturellement, les guides qui font visiter la cathédrale trouvent toujours un volontaire pour introduire un doigt dans la tête de loup de droite et y sentir le pouce du diable.

Mais moi, je n'ai pas eu le courage de tenter .. le diable !

Commentaires