Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 décembre 2016

Le grand orchestre des animaux, exposition inspirée par Bernie Krause

affiche orchestre

Quand la réalité de la nature est bien plus éclatante que n’importe quelle œuvre d’art …

Bernie Krause est un musicien et acousticien qui se passionne pour le monde menacé de la nature sauvage, ses couleurs et ses sons. Il nous présente l’esthétique fantastique des êtres vivants, des fabuleux oiseaux de paradis en pleine parade nuptiale aux invertébrés qui forment le plancton.

orchestre dans la forêt

Des photos et des vidéos fascinantes. Et aussi les sons enregistrés émanant des habitants des mers profondes : les chants des baleines à bosse et des animaux marins, traduits en piste colorée dans la grande salle du sous-sol plongée dans l’obscurité …

White tone

En contrepoint, des œuvres d’artistes contemporains du monde entier : une immense fresque conçue spécialement pour l’exposition : « White Tone » par Cai Guo-Quiang (4 x 18 m) tracée à la poudre à canon sur papier, qui évoque naturellement les peintures pariétales de Lascaux …

bruits de la nature

Mais ce qui saisit le visiteur, dès l’entrée, ce sont les parades des oiseaux artistes : paradisier superbe, gorge d’acier (spectaculaire !), grand-émeraude, de Raggi, de Carola, de Wahnes, sifilet, de Victoria.

Naturellement, on n’échappe pas au discours convenu sur la disparition préoccupante et sans doute inéluctable de milliers d'espèces animales. Mais on remarquera cependant sur le diagramme que le réchauffement climatique n’en est responsable que pour 5% …

paradisiers

C’est une exposition rapide, pleine de couleurs et de bruits, idéale pour y conduire de jeunes enfants. Face aux beautés de la nature, les œuvres baroques ou solennelles des hommes (Pierre Bodo, JP Mika, Moke, Cyprien Tokoudagba) enchantent par leur fraîcheur figurative, loin toutefois des beautés formelles des animaux – ou drôles comme ce cliché d’un ours noir s’amusant avec un appareil photo par Manabu Miyazaki.

Le grand orchestre des animaux, exposition à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, jusqu’au 8 Janvier, à partir de 11 h, sauf le lundi, 261, boulevard Raspail 75014 Paris.

Commentaires