L'art de la Paix, exposition au Petit Palais
Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international a pris, avec le Petit Palais, musée municipal parisien, l’initiative de cette exposition, pour illustrer la dynamique de paix internationale que veut animer la France.
Vous y entrerez en pensant voir de grandes allégories de la paix, belles mais au total assez convenues.
A ce titre, vous pourrez admirer quelques « joyeuses entrées » de Louis XIV ou Napoléon, ainsi que des Ambassades se présentant solennellement devant la Cour royale, impériale ou républicaine de France (celle du Siam en 1861 par exemple quoique le grand tableau commémorant cet événement soit en ce moment une des perles de l'exposition sur le Spetaculaire Second Empire au musée d'Orsay).
En termes de grandes œuvres , vous serez frappés par un Claude Monet pavoisant en impressionniste la Rue Montorgueil (aux Halles de Paris).
Mais le vrai trésor de cette exposition réside dans les innombrables manuscrits et traités internationaux conservés par la Direction des Archives du Quai d’Orsay et sans doute exposés ici pour la première fois.
Ce sont de très beaux documents, qui posent une première question : comment ces papiers ont ils échappé aux « vicissitudes de l’histoire », par exemple aux invasions de 1870 et 1940 ?
Le Traité de Versailles n’est d’ailleurs pas là, ayant été emmené en Allemagne où il aurait été bombardé. Mais la plupart des grands traités sont exposés. A regarder avec beaucoup d'émotion : par exemple la vitrine où on voit le traité de l'Elysée scellant l'entente franco-allemande, puis à côté le traité de Rome instituant la CEE et enfin le traité de Maastricht fondant l'Union Eurpéenne.
Mais tous ces traités n’ont pas été mis en œuvre avec le même bonheur. Certains ont donné des résultats tangibles et longs, par exemple le Traité des Pyrénées, qui, en 1659 a mis fin à 100 ans de guerres franco espagnoles, ou la Paix de Westphalie de 1648, qui nous a donné (hors la période 1871-1918) nos frontières du Nord et de l‘Est.
Mais vous verrez aussi le traité franco anglais d’Amiens (1802) ou celui de Vienne avec les Autrichiens (1809), qui n’ont vécu que quelques mois. Petite leçon d’humilité ?
N’oubliez pas, en tout cas, d’aller voir le petit marteau vert en bois avec lequel le Ministre français des Affaires étrangères a conclu les travaux de la COP 21 en 2016.
L'Art de la Paix, secrets et trésors de la diplomatie au Petit Palais, avenue Winston Churchill, jusqu'au 15 février 2017, tous les jours sauf le lundi.