Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 septembre 2016

Etes-vous petits carreaux ou carreaux Séyès ?

seyes

 

Nous savons tous que c'est Charlemagne qui a inventé l'école, mais savez-vous qui et quand a été inventée la réglure de cahiers dite "Seyès" ?

Merci Wikipédia qui nous apprend que cette forme très française de lignage de nos cahiers d'école est due à Jean Alexandre Séyès, un libraire-papetier de Pontoise qui a inventé ce type de réglure en 1892 et dont il a déposé le brevet.

À partir de son invention, l'Éducation nationale a généralisé la réglure Séyès pour tous les cahiers français : des carreaux de 0,8 mm de côté, avec des lignes plus fines tous les 2 mm et une marge à gauche pour les notes de l'instituteur. Soit : 21 carreaux complets sur une ligne et de 29 carreaux complets sur une colonne, et un total de 609 carreaux complets.

Même aujourd'hui, je prends des notes sur un grand cahier ... Parfois j'achète encore un cahier avec réglure "Séyès" pour écrire plus droit et parce que j'aime qu'il subsiste une marge ... ou pour me souvenir de mon enfance lointaine !

Commentaires
B
Enfin, je sais l'origine de "SEYES"...<br /> <br /> Effectivement format très français. N'existe pas à l'étranger (du moins en Belgique)…<br /> <br /> où un autre format pour les enfants qui apprennent à écrire est utilisé en première primaire (CP).Format qui lui est inconnu en France …Mais au final, ils sauront tous écrire !
Répondre
P
Merci de nous donner l'origine de cette forme de carreaux SEYES , je n'avais jamais eu l'idée de consulter WIKIPEDIA POUR cela mais maintenant, grâce à vous je sais l'origine et qui était ce Monsieur SEYES Jean Alexandre -<br /> <br /> Je suis persuadée qu'il y a beaucoup d'enseignants qui ignorent l'information donnée par vous.
Répondre
O
Il s'agissait bien sûr d'échapper !
Répondre
O
Et moi, c'est le contraire, je n'utilise que des cahiers à petits carreaux ! J'ai besoin de cette liberté, commencer ma phrase comme il me convient, écrire sur toutes les lignes ou une ligne sur deux, utiliser le quadrillage (5mm) pour faire un croquis... Echaper ainsi au cadre scolaire : portant j'ai adoré l'école !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 642
Depuis la création 7 349 273