Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 août 2016

Ma tarte aux prunes "en vrac"

 Les prunes de notre jardin commencent à mûrir ...

P1200288

Je m'essaie à en faire une tarte, mais si le résultat est délicieux, la présentation - impossible de démouler - s'apparente à un crumble dont la partie "pâte" se situerait sous la partie "fruits".

Pour la pâte sucrée : mélanger 90 g. de sucre glace à 150 g. de beurre en pommade puis ajouter un jaune d'oeuf et enfin un mélange tamisé de 180 g. de farine et 50 g. de Maïzena plus une pincée de sel.

P1200263

P1200264

P1200265

P1200286

Avec une giclée d'extrait de vanille et certains ajoutent 25 g. de poudre d'amandes. Ne pas trop fraiser cette pâte mais la laisser reposer au frais entre deux feuilles de papier cuisson ou de film alimentaire, au format de la tourtière choisie.

Pendant ce temps, couper les fruits en gros dés, enlever soigneusement les noyaux, laisser les prunes macérer avec du sucre ou de la cassonnade pour qu'elles évacuent le maximum d'eau de végétation.

Préchauffer le four à 180° (Th : 6), sortir la pâte du réfrigérateur et foncer le moule avec les doigts. Piquer le fond et les bords à la fourchette.

Verser les fruits en vrac en laissant le maximum de leur jus au fond de la terrine. Saupoudrer de cassonnade à nouveau juste avant d'enfourner.

Cuire environ 30 minutes et déguster tiède - avec des cuillères !

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 830
Depuis la création 7 354 430