Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 mars 2016

Joyeuse fête de Pâques en famille !

Christ est réssuscité !

dimanche-de-paques

Pâques, c'est la fête du renouveau de la nature, la célébration chrétienne la plus importante de l'année qui rappelle la résurrection du Christ, et pour les Juifs, le symbole de la liberté retrouvée après la captivité en Egypte.

P1190462

P1190465

Une occasion de se retrouver en famille, et naturellement d'organiser une chasse aux oeufs !

Nous les grands, on aime plutôt le chocolat noir. Les petits préfèrent le chocolat au lait ... Ce matin, je vais en cacher dans toute la maison. Il faut cependant que je les compte et que je note les endroits où je les muche car chaque année, certains demeurent tapis dans l'ombre d'un coussin ou d'un tiroir et réapparaîssent inopinément quelques semaines plus tard ....

Pour les femmes et jeunes filles de la famille, j'ai acheté des cloches chez François Pralus... puisque la tradition veut que celles-ci se soient payé une excursion à Rome pour ne revenir dans leurs clochers que le matin du dimanche de Pâques.

En ce qui concerne la grande folie du chocolat, je comprends bien la symbolique de l'oeuf - qui évoque la germination et donc le renouveau du printemps - celle du poisson - l'icthus grec - ainsi que celle de la poule. En revanche, je n'ai jamais compris ce que venait faire le lapin (dans les pays anglophones ou lièvre des contrées germaniques) dans cette histoire ... Il paraît qu'il s'agit d'un symbole païen de la fécondité.

En tout cas, et même si le soleil n'est pas de notre côté ce matin, j'attends mes petits et leurs parents, avec une pensée toute spéciale pour Florence chez qui nous étions l'an dernier à Pâques !

Pâques

Joyeuses Pâques !

Commentaires
P
j'ai pris du plaisir à lire vos correspondantes Marie Pierre, cette communication grâce à vous m'a appris l'origine du LAPIN en chocolat pour PAQUES -c'est vrai que lorsque mes enfants étaient petits et que parmi les sujets apparaissait dans les boutiques, puis dans les jardins, un lapin en chocolat -Pourquoi un lapin ? et bien voilà grâce à vos amies et à votre question nous sommes riches d'informations.<br /> <br /> MERCI MESDAMES - Bonne soirée à toutes. .avec ce changement d'heure je ne suis pas adaptée mais je pense ne pas être la seule. Suis du soir mais pas du matin.<br /> <br /> On ne peut faire les deux c'est bien connu.
Répondre
O
Bonne journée a tout le monde! Joyeuses Paques!
Répondre
M
La déesse saxonne du printemps s'appelait Eastre et était un lapin. D'où Easter pour Pâques anglais et Oster en allemand. Lu dans un journal à Londres il y a quelques années. Belles fêtes de Pâques à toute la tribu.
Répondre
P
Merci Marie Pierre pour vos pensées à l'occasion de la PAQUE (autrefois).Bravo pour votre mise en scène pour les chocolats- vous n'oubliez personne mes compliments;<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à Martine de nous préciser le symbole du lapin, ce que j'ignorais, je vais faire suivre aux amies intéressées;<br /> <br /> Bonne journée - Amicalement vôtre- -<br /> <br /> nota au fait j'ai aperçu des "verres vides", j'espère qu'ils ont été remplis, mais à cette Heure !!! que dois je conclure - 'plein" ou "vide"..(beau titre pour un poème même avec ces mots au sens figuré)
Répondre
M
Dans les régions proches de l’Allemagne, selon la coutume germanique, c’est un lapin (ou un lièvre) qui distribue les œufs en chocolat. Cet animal est symbole de fertilité et de germination lié au Printemps et à la Renaissance de la nature.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette image est utilisée depuis l’époque païenne. Selon la tradition en Saxe, le lièvre était l’animal-totem de la déesse du Printemps Éostre, dont le nom a également donné Easter (Pâques en anglais).
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 736
Depuis la création 7 312 689