Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
22 septembre 2015

Gratin de courgettes au Maroilles

P1180202

Le Maroilles, c'est d'abord l'odeur ... En gratin, il embaume vite toute la maison mais la cuisson lui enlève tout caractère excessif.

Voilà une façon de le faire aimer de toute la famille, ainsi que les courgettes.

Eplucher deux courgettes et les détailler en petits dés. Les mettre à dégorger pendant une heure dans une passoire avec du sel afin qu'elles ne rendent pas trop d'eau.

Eplucher et émincer un oignon d'une part, une main de persil plat d'autre part, concassée avec une gousse d'ail. Mettre le four à préchauffer à 200°.

Faire sauter les courgettes avec l'oignon et un peu d'huile d'olive dans poêle antiadhésive, puis laisser cuire à tout petit feu environ une demi-heure. Ajouter de la muscade râpée mais pas de sel, puis, une fois le feu coupé, le hachis de persil et d'ail.

Enlever la croute d'un quart de petit Maroilles et le détailler en lamelles.

Placer les courgettes cuites dans un plat à gratin en une couche fine. Battre 4 oeufs avec une cuillerée à soupe de crème fraiche épaisse. Verser les oeufs sur les courgettes, puis disposer les lamelles de Maroilles sur le dessus, ajouter du poivre du moulin et enfourner pour environ une demi-heure, jusqu'à blondissement.

Commentaires
L
c'est en ce moment au four , je n'ai pas mis d'huile car en cuisant doucement les courgettes rendent leur eau mais pour la chaleur du four j'ai mis 200 car je ne le vois pas dans la recette et j'ai programmé 20 mn pour voir
Répondre
F
J'ai testé, non pas avec du Maroilles et des courgettes, car je n'en avais pas, mais avec une butternut et du Munster.<br /> <br /> Miammmm. Nous nous sommes régalés et j'ai depuis récidivé avec un potimarron.<br /> <br /> J'essayerai aussi avec courgettes/Livarot ou Pont-l’évêque.<br /> <br /> Merci pour ce partage.
Répondre
M
Voilà une recette bien tentante ! Merci.
Répondre
H
Moi aussi je le dois essayer!
Répondre
A
Ça doit être bon , pour celui qui aime le maroilles, tel que moi.<br /> <br /> Je vais essayer.
Répondre
Visiteurs
Hier 841
Depuis la création 7 329 774