Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2015

Le musée imaginaire de Tintin exposé au Musée en Herbe

 

 

P1170979

A l'occasion de son 40ème anniversaire, le Musée en Herbe a organisé à Paris une exposition sur l'oeuvre d'un des plus grands écrivains du XXème siècle - ainsi que le définit le philosophe (lot-et-garonnais !) Michel Serres  - Hergé, Georges Rémi, le créateur de Tintin.

P1170969 

P1170978

 

P1170977

 

P1170980

Normalement, l'exposition, mise à la portée des enfants, devait s'achever le 31 août, mais visiblement, elle fonctionne encore ...

 

P1170976

On y donne à voir de façon succincte mais conforme aux dernières biographies parues une rétrospective sérieuse de la carrière du dessinateur avec un intéressant un document audio-visuel qui le replace dans ce XXème siècle dont il a illustré de grands épisodes : sa rencontre décisive avec Tchang et le tournant pris alors de soigner la documentation, quelques objets emblématiques des aventures comme la coiffe et le pectoral d'un chef indien, les masques africains, un fétiche ressemblant à celui des Arumbayas, une superbe statue de Shiva dansant, des trompes tibétaines ...

 

P1170968

 

P1170981

 

P1170974

 

P1170982

Pour les fans, rien de très nouveau mais toujours le plaisir de voir quelques planches originales.

Le musée du Louvre, le musée du Quai Branly et le musée Hergé de Louvain-la-Neuve qui a prêté la plupart des objets exposés n'en dévoilera pas plus : il faudra se rendre en Belgique pour en voir davantage.

 

Cependant, j'ai bien aimé le papier peint à larges rayures bleu ciel (et Claude aussi !) avec les portraits des principaux héros.

Nostalgie, nostalgie ... Mais franchement, je n'ai pas perçu en quoi cette présentation était spécialement conçue pour les petits ...

 

Le Musée en Herbe, 21 rue Hérold - Paris 1er  - exposition jusqu'au 30 novembre - 5€

Commentaires
L
Bruxelles fait la fête à la BD ce week-end. Par ailleurs, le Centre belge de la bande dessinée (centre de la ville) logé dans un bâtiment Art nouveau intéressant, mérite lui aussi d'être visité.
Répondre
M
Pour les amateurs de BD en général, de Tintin en particulier, le musée Hergé de Louvain-la-Neuve mérite vraiment le détour. Vous ne seriez pas déçus.
Répondre
M
Il y a des animations pour enfants les certains jours & durant les vacances
Répondre
G
Ah oui, Claude était parfaitement assorti à la tapisserie! Et trés élégant, comme d'hab.
Répondre