Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 août 2015

Une journée dans la confiture ...

Je croyais en avoir fini avec les fruits de saison .... Quelle erreur !

 

P1170880

 

P1170881

C'était sans compter sans Michel S. et sa sollicitude : son verger regorge de fruits ultra-mûrs et il nous a apporté une pleine cagette de mirabelles absolument sublimes et une autre de petites prunes bleues tombées de l'arbre. Avec la chaleur étouffante qui règne ici, il fallait les traiter tout de suite. D'abord les mirabelles plus fragiles ...

 

P1170882

 

P1170883

Donc, nous nous y sommes mis tout de suite, Claude et moi : lavage, tri, dénoyautage (avec des gants, parce que les prunes, ça tache ...) , pesage de la quantité nette et mise à macération avec le sucre (80% du poids) et le jus de citron (1 par kg) pour la nuit. Cuisson le lendemain pendant une petite demi-heure.

J'ai testé pour la première fois le truc pour faciliter l'écumage.

Surtout, il ne faut pas écumer en cours de cuisson mais au dernier stade car l'écume contient une grande quantité de pectine qui donne à la confiture sa tenue. Couper la cuisson et, juste avant la mise en pots (préalablement ébouillantés et retournés sur un torchon porpre), mettre un morceau de beurre dans la confiture, bien mélanger : la matière grasse agglutine plus facilement l'écume. Evidemment, c'est plus difficile ensuite de nettoyer les bords de la bassine à confiture car l'écume forme une sorte de caramel ... mais l'écume se dissipe de façon magique !

Donc, nous voici avec une production de 10 pots de confiture de mirabelle et 13 pots de prunes rouges .... Les enfants ne manqueront pas de tartines cet hiver !!!

Commentaires
M
Au prix où sont les mirabelles sur le marché ce matin...quelle économie en plus du plaisir.
Répondre
A
J'ai également tenté le truc du morceau de beurre et miracle, plus d'écume ,c'est magique.
Répondre
Visiteurs
Hier 841
Depuis la création 7 329 774