Salade tunisienne
Hier matin au marché de Libos, j'ai cédé à la tentation en regardant bonimenter joliment une jeune femme qui faisait la démonstration d'un mini-hachoir à fines herbes fonctionnant à l'huile de coude.
Une ficelle fait mouvoir rapidement un couteau à 3 lames, et on obtient un résultat remarquable de régularité en deux ou trois tirages à la main - un peu comme pour démarrer une tondeuse - tandis que le fond de l'appareil est antidérapant.
Aussi facile à nettoyer qu'à manier ... Il y a aussi un truc pour mélanger ... peut-être pour la mayonnaise ? Je n'ai pas écouté toute la démonstration. L'appareil coute 10€, et je ne suis pas parvenue à déceler où il a été fabriqué. Je n'ai qu'un seul regret après l'avoir testé : ne pas en avoir acheté un second pour Paris.
Mise en pratique immédiate : une grosse tomate coupée en gros dés, deux gousses d'ail pelées, un oignon, une grosse main de persil plat. Deux passages, plus un peu d'huile d'olive, de sel et un jus de citron, voilà ma salade tunisienne.
Si j'avais voulu concasser les éléments plus fins et ajouter de la ciboulette et un peu d'estragon, j'obtenais ma fameuse sauce vierge ...