Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 juillet 2015

Eglise et château prieural de Monsempron

 

église Monsempron

Son clocher fortifié domine la vallée de la Lémance : on ne peut pas le rater.

Et en ce moment, visiter les églises romanes, c'est très agréable !

 

photo

 

photo-001

 

 

 

photo-003

 

photo-004

La vue, depuis la terrasse, porte jusqu'à Cuzorn, fin de la large vallée agricole. Cet emplacement stratégique fut bien entendu à l'origine de l'établissement gallo-romain confié à un certain Sempronius.

 

 

Mais ce fut la fondation de l'abbaye à l'initiative de l'abbye d'Aurillac qui fit la célébrité du lieu.

Selon le livre érudit d'Alain Quintard publié en 1989 - que j'ai retrouvé dans les rayons de nos bibliothèques et qui est toujours en vente chez le libraire de Libos - la première église consacrée à Saint Géraud fut édifiée en 1050 - 1100, vraisemblablement sur les ruines d'un édifice antérieur à l'an 1000.

L'église romane  a dès le départ une très vaste nef - eu égard à la faible population du lieu - et une crypte semi-souterraine. Le choeur est trilobé, deux absidioles encadrant une abside en hémicycle. Cette église immense devait receler d'éminentes reliques ...

Quelques 50 ans plus tard toutefois, on l'agrandit et la renforce considérablement (1100 - 1130 - 1150) : on reprend le bâtiment antérieur presque au ras du sol, on réutilise les matériaux, on ajoute de petites chapelles latérales autour de l'abside, suspendues sur un soubassement évidé qui devait servir de déambulatoire extérieur et correspondait vraisemblablement avec la crypte. La chapelle située dans l'axe du maître-autel date de la Renaissance mais utilise encore le décor gothique flamboyant.

 

pont JCMaurel

 

P1170315

absidioles

 

C'est une magnifique église, impressionnante, parfaitement située sur son promontoire, qui garde trace d'un formidable château prieural aux fenêtres à menaux, servant aujourd'hui à présenter des exposition de peintures ou de sculptures contemporaines. En ce moment, de très intéressantes oeuvres hyper-réalistes et abstraites - très construites en tous cas, et d'une facture parfois en relief tout à fait convaincante) de Jean-Claude Maurel, un artiste villeneuvois (tous les jours de 15 h. à 18 h. gratuit).

Deux visites qui justifient le déplacement. Mais attention, il est vivement recommandé de laisser la voiture sur le parking de la place de la Mairie : les abords de l'église sont piègeux et il n'y a pas de place !

Pour nous, une façon de se remettre dans le bain des visites romanes, car nous avons décidé d'aller à la fin du mois d'août au festival de musique sacrée de La Chaise Dieu en passant par Le Puy en Velay ... notre traditionnelle balade en amoureux pour combattre le blus d'après-départ des petits-enfants !

Commentaires
Y
Un trésor cette église.<br /> <br /> Merci pour vos connaissances.<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre