Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 juin 2015

Douaumont : un pélerinage

 

P1160918

 

P1160916

 

P1160915Quand j'étais vraiment toute petite, mon père nous avait emmenés sur les champs de bataille de Verdun. Il avait étudié toute la documentation possible et imaginable sur la guerre de 14. Je me souviens d'avoir été particulièrement impressionnée par la Tranchée des Baïonnettes.

Il y avait de quoi. On racontait alors une légende : que des hommes debout dans leur tranchée, fusil en main, attendant l'assaut, avaient été ensevelis à mort par un obus monstrueux et que leurs baïonnettes étaient seules restées visibles, émergeant de la terre. Plus tard, en 1920, un mécène américain avait décidé de faire recouvrir ce lieu par un monument dédié à ces combattants ...

Aujourd'hui, on sait que cela n'est pas techniquement possible, même avec un souffle extrèmement puissant. En fait, il était habituel de laisser provisoirement des cadavres dans un boyau abandonné, pour des raisons sanitaires, avant de pouvoir leur donner une sépulture plus digne à un moment moins exposé. Toujours est-il que ce monument, à quelques pas de l'ossuaire de Douaumont mais construit un peu plus tôt, est particulièrement émouvant.

Parmi les visiteurs, aujourd'hui, il y avait un car de jeunes lycéens venant d'Oxford, avec leur professeur ... Je me demande quelle impression ils en ont tirée ...

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 642
Depuis la création 7 349 273