Evangelion et les sabres japonais, exposition à Paris
Voici une exposition de sabres japonais du XIIIème au XIXème siècle qui, pour une fois, attire les jeunes … loin des collectionneurs de tsubas (les merveilleuses gardes ciselées) … et je l’ai découverte grâce à mon petit-fils.
Jean-Baptiste a deux passions : la magie et le Japon. Celle-là, nous la partageons. Il me fait découvrir régulièrement les aspects de la culture contemporaine de ce pays qui ne me sont pas familières. En revanche, nous nous rejoignons dans l’admiration des arts graphiques nippons et plus spécifiquement pour moi, les estampes et leur prolongement naturels : les mangas.
Il ne fallait donc pas rater les derniers jours de cette manifestation organisée à la Maison des Cultures du Japon. Une idée un peu étrange : faire découvrir aux occidentaux l’art du sabre traditionnel – pour faire simple, le katana et ses diverses variations – à travers l’interprétation, la réplique ou plutôt la transposition (ou « mitate » typique de la sensibilité japonaise), par des artisans maîtres-orfèvres, des sabres imaginaires d’une série culte de science-fiction « Evangelion ».
Pour ce qui est de cette œuvre majeure, véritable phénomène de société, Jean-Baptiste en parle lui-même ici, avec sa sensibilité d’ado passionné.
Ici, nous sommes transportés en un éclair dans le département d’Okayama, au Bizen Osafune Sword Museum, pour apprendre comment on forge ces armes de légende, comment on en décore la ligne de trempe, comment le maître forgeron pratique des techniques séculaires de trempe de l’acier. Par exemple, le Tantô (sabre court ou dague qui peut servir au corps à corps ou à « faire seppuku ») « Second Impact » est issu une technique de trempe spéciale utilisée durant l’ère Nanbokuchô (1336-1392) …
Et ainsi, à chacun des personnages du manga et de l’anime qui en a été tiré, est associé son sabre spécifique, ici réalisée selon les matériaux modernes ou les techniques ancestrales. Alors certes, quand on n’est pas « entré » dans l’univers d’Evangelion – mais je vais bientôt combler cette lacune car je viens d’en commander le premier épisode – on ne peut qu’admirer la beauté des objets montrés ici. On reste bouche bée devant les poignées de sabres décorées d’entrelacs de rubans, les superbes fourreaux, la complexité du « Progressive Knife » qui équipe les gigantesques Evangelion : les armes à double tranchant sont apparues au Japon avant les katanas à lame courbe et à simple tranchant.
Enfin, on ne saurait passer sans regarder avec perplexité la fameuse Lance de Longinus, relique sacrée qui aurait percé le flanc de Jésus – la série récupère l’histoire fondamentale du monde occidental – qui aurait le pouvoir d’atteindre instantanément la stratosphère ou de changer de forme. Là, il s’agit d’une énorme tige au décor d’acier fantastique se séparant en deux pointes, de plus de 3 mètres de long, effrayante et ésotérique, d’une beauté « transperçante » !
Evangelion et les sabres japonais, exposition à la Maison des Cultures du Japon à Paris – jusqu’au 21 juin - 101 bis quai Branly 75015 Paris, du mardi au samedi de 12 à 19 heures.