Gabardine et Trenchcoat, une histoire indissociable ...
Ce n'est pas parce que nous sommes un premier jour de l'an que le "show" ne doit pas continuer !
Car ce qui est fantastique dans notre monde d’aujourd’hui, pour une personne curieuse (comme moi !), c’est de pouvoir accéder, quasiment instantanément, à toute l’information disponible dans le monde. Du creux de mon canapé, je peux ainsi assouvir
ma passion de rechercher n’importe quoi, des explications aux problèmes les plus saugrenus, une notion entraînant une autre explication qui recèle la réponse à une question que je ne m’étais pas posée, le pourquoi du comment … en particulier dans le domaine de la mode et des textiles.
C’est ainsi que j’ai découvert que le tissu de « gabardine » avait été inventé en 1897 par … je vous le donne en mille : un certain Thomas Burberry (1835 – 1926). Ce jeune homme souffrait de rhumatismes, très ennuyeux dans le royaume de la Reine Victoria. Apprenti drapier, il se spécialise dans la confection de vêtements de pluie. Il rencontre un jour un berger de sa région dont la veste était « naturellement » imperméabilisée par le produit utilisé pour le baignage des brebis.
Thomas Burberry invente une serge tissée très serrée, rendue imperméable par un procédé dont il dépose le brevet en 1888 et dont il demeure le fabricant exclusif jusqu’en 1917. La gabardine se décline en cinq épaisseurs différentes. Burberry’s a ouvert sa première boutique à Basingstoke en 1856, et la première à Londres en 1891 au 30, Haymarket. Paris, boulevard Malesherbes sera ouvert dès 1909.
Qui a inventé le trench-coat d’Aquascutum ou de Burberry’s ? On ne sait pas au juste.
Thomas Burberry avait dessiné en 1901 le modèle des manteaux de pluie destiné aux officiers de l’armée britannique. En 1914, il répond à la commande destinée aux tranchées (« trench-coat ») de la Somme inondées d’eau, en ajoutant à son manteau de pluie des anneaux métalliques et des épaulettes pour y glisser les galons, les gants, ou le calot …
Le tartan « Nova Check » blanc, noir et camel apparaît en 1924. Le trench-coat devient une pièce incontournable de la garde-robe des hommes comme des femmes, immortalisé par Humphrey Bogart dans son rôle de Philip Marlowe.
Après une période un peu difficile, la marque au chevalier « Prorsum » reprend du poil de la bête avec l’appel à des vedettes plus jeunes comme Emma Watson (inoubliable Hermione d’Harry Potter). La forme - croisée à 10 boutons, ceinturée à boucle ainsi que les bas des manches raglan, longueur à mi-mollets, bouton de rappel à l'intérieur et poches boutonnées - est déclinée dans tous les styles et les couleurs des plus classiques, et surtout en beige.
Elle est particulièrement adaptée aux bourrasques … c'est un investissement pour la vie, signe de chic et de qualité !
La prochaine fois, je vous parlerai de l’importance des britanniques dans la technique du tricot, aussi bien au niveau des points que des formes devenues des génériques !