Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 décembre 2013

Ecrasée de topinambours

Une première pour moi, ce légume à la réputation ambiguë ... On se demande bien pourquoi aujourd'hui.

P1120016

P1120018

 

topinambour

 

 

 

 

 

 

 

J'ai essayé, ce matin : il paraît qu'on peut se dispenser de les peler mais j'ai préféré le faire à l'aide de l'ustensile spécialisé dans la "tonte" à cru des tomates. En fait, il y a beaucoup d'"yeux" mais c'est finalement assez facile.

Attention toutefois, une fois pelé, le topinambour s'oxyde très vite : s'il faut le laisser attendre, le plonger dans de l'eau citronnée.

Pour l'écrasée, j'ai mélangé 6 petits topinambours avec deux pommes de terre à chair rouge, elles aussi pelées. Une simple cuisson à l'eau salée pendant une demi-heure, puis l'écrasement au presse-purée avec une partie de l'eau de cuisson. Ensuite, j'ai ajouté hors du feu : 5cl de crème fraîche liquide, un jaune d'oeuf et une poignée de feuilles de persil plat concassées. Sel et poivre : le légume est relativemetn sucré.

Expérience réussie, goût subtilement différent et consistance encore un peu craquante. A renouveler !

Commentaires
N
Je crois que le topinambour a gardé mauvaise réputation car de nombreuses personnes ont beaucoup de mal à le digérer... J'aime son goût, mais les inconvénients qu'il génère font que je n'en cuisine que rarement !
Répondre
A
Suis justement aller en déterrer cet après-midi au jardin, voilà une recette toute trouvée.
Répondre
M
voilà un légume qui me tente et que j'oublie toujours d'acheter ; je note et passe à l'acte. Merci :)
Répondre
M
J'aime beaucoup mais à petites doses car j'ai du mal à les digérer. Je les cuis toujours à la vapeur puis je les épluche facilement., dans un potage c'est délicieux, un petit goût d'artichaut<br /> <br /> Hier soir j'ai fait un gratin de panais: un délice là aussi
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 642
Depuis la création 7 349 273