Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
28 novembre 2013

Une dernière petite visite à Manneken-pis

P1110904

P1110899

P1110906

Une dernière petite chronique sur Bruxelles : impossible de quitter la ville sans une petite visite à l’angelot de bronze qui symbolise l’esprit fondeur des Bruxellois. Situé à l’angle des rues de l’Etuve et du Chêne, sa petite taille surprend toujours par rapport à sa grande renommée.

C’est un motif baroque classique, commandé en 1619 au sculpteur Duquesnoy l’Ancien, volé à maintes reprises – comme notre Joconde. En fait, ce petit bonhomme est une fontaine, il fait partie d’un système d’approvisionnement en eau de ce quartier central de la ville. Il en est devenu le symbole irrévérencieux, la preuve que ce pays de travailleurs acharnés et d’excellents commerçants ne se prend pas au sérieux.

Ce qui est drôle, c’est la façon dont les uns et les autres s’efforcent d’habiller ce petit personnage. Sa garde-robe actuelle comprend 883 costumes qui sont pour la plupart conservés au Musée de la ville de Bruxelles situé dans la Maison du Roi sur la Grand-Place. Sa première tenue lui fut offerte en 1698 par Maximilien-Emmanuel de Bavière, gouverneur-général des Pays-Bas espagnols. Il n'en subsiste qu'une partie. Manneken-pis habillé ainsi 36 fois par an, à dates fixes : il revêt chaque 21 avril le costume de Spirou, le 27 avril la tenue de Nelson Mandela et début juillet le maillot jaune du Tour de France.

 

P1110898

P1110888

P1110892

P1110895

Le musée de la ville recèle d’autres bien belles choses : le superbe retable de Saluces, une dentelle de bois représentant la vie de la vierge, à admirer le nez contre la vitre à hauteur des yeux, ou de magnifiques faïences et porcelaines de Bruxelles d’un goût exquis.

De quoi donner envie de venir profiter de l'ambiance super sympathique de la capitale du Brabant ...

Commentaires
J
Il ne manquait plus que Jeanneke pis :-) son amoureuse mais peu de gens connaisse et d'ailleurs, je ne sais pas si elle est toujours là. planquée dans une petite ruelle pas loin
Répondre
V
Blog(3) <br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> depuis peu sur canalblog, mais bloggeur depuis 2004<br /> <br /> je visite un peu les blog, le tiens est fot bien fait<br /> <br /> Je te souhaite un très bon vendredi<br /> <br /> Nos amitiés bises <br /> <br /> Qing&René
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 736
Depuis la création 7 312 689