Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
11 septembre 2013

Pull aux couleurs du FC Barcelone (7 ans)

P1110413

Nous les grands-parents, on choisit pour nos petits chéris des modèles dans un catalogue, des couleurs et des motifs ... Mais nos choix ne correspondent peut-être pas du tout à ce que ces enfants préfèrent. Pour Hugo, c'est simple : il m'a fait le croquis et m'a défini les couleurs de son futur pull-over. Mais le plus important, c'était l'écusson du FBC, que je me suis procurée en cannibalisant un polo du club vendu sur la boutique en ligne en solde.

P1110388

Et voilà le travail :

C’est donc un modèle conçu par Hugo et tricoté exclusivement pour lui …. Un  pull de garçon classique au point de jersey en fil « Idéal » de Bergère de France avec des aiguilles n°3, coloris « Marin » (4 pelotes) et « Girolle » (2 pelotes),  puis « Spiderman » en « Câline » (une laine un peu plus fine, moins d'une pelote) pour le rouge avec des aiguilles n°2,5 réservée aux bords côtes 1/1.

Echantillon repassé : 22 mailles et 32 rangs.

Dos : monter 87 mailles et tricoter la bordure en côtes 1/1 avec les aiguilles n°2,5 sur 12 rangs puis changer pour prendre les aiguilles n°3 en pratiquant 1 augmentation de chaque côté (89 mailles).La largeur, une fois le tricot repassé, est de 38 cm. Creuser les emmanchures après 72 rangs de jersey en rabattant de chaque côté 1 fois 3 mailles puis 2 fois 2 mailles (surjet double), et 3 fois 1 maille (deux mailles ensemble à droite et un surjet double à gauche,  à deux mailles des bords). Changer de couleur après le deuxième surjet double. Il reste 69 mailles, continuer droit jusqu’à une hauteur de 44 cm. Après 36 rangs de jaune, commencer le biais des emmanchures et simultanément le creusement de l’encolure.  Rabattre les 23 mailles centrales, puis  1 maille de chaque côté (3 fois).  Continuer  en séparant le travail en deux parties  et biaiser en rabattant  5 mailles quatre fois pour l’épaule gauche. Reprendre le fil pour terminer l’épaule droite en vis-à-vis.

P1110379P1110380

P1110384

P1110386

 

P1110385

Devant : même travail que pour le dos, mais on sépare le travail en deux pour l’encolure en réservant sur une épingle de nourrice la maille centrale, deux rangs après avoir changé de couleur.  Pour l’encolure en V, le travail étant séparé en deux : rabattre de chaque côté à 2 mailles du bord une maille tous les deux rangs (à gauche un surjet simple, à droite deux mailles ensemble).  Même travail de rabat sur les épaules que pour le dos.

Manches :  les tricoter ensemble sur la même aiguille avec deux pelotes distinctes afin d’être certain de les faire symétriques. Monter 53 mailles, tricoter 12 rangs de côtes 1/1 (aiguilles 2.5). Continuer avec les aiguilles n°3 en augmentant d’une maille de chaque côté tous les 10 rangs 7 fois (pour ne pas avoir de trous, faire des augmentations intermédiaires torses à 2 mailles des bords). Creuser les emmanchures au 72ème rang de jersey. Réaliser la tête de manche en rabattant de chaque côté 1 fois 3 mailles, 3 fois 2 mailles (surjet double), 5 fois 1 maille, 4 fois 2 mailles, 1 fois 3 mailles. Rabattre en une fois les 17 mailles restantes à l’envers sur l’endroit.

Montage et col : repasser soigneusement (sauf la partie en côtes) tous les morceaux et laisser sécher. Coudre sur le côté gauche du devant l’écusson. Coudre le dos au devant par l’épaule droite. Avec une aiguille n°2.5, relever 120 mailles le long de l’encolure. Tricoter  un rang endroit sur l’endroit et repérer la maille centrale réservée à cet effet. Continuer en côtes 1/1 en pratiquant, au niveau de cette maille centrale et à chaque rang un surjet double (après 1 maille envers, glisser une maille à l’endroit, tricoter les deux mailles suivantes à l’endroit, passer la maille glissée par-dessus). Tricoter 6 rangs puis rabattre les mailles comme elles se présentent, en n’oubliant pas la double diminution de la maille centrale. Coudre l’épaule gauche et monter les manches à plat, endroit sur endroit puis, en continu et au point de surjet, les coutures de bas de manches et des côtés. Faufiler tous les bouts de fils.

Mon angoisse, à présent : que l'ouvrage déçoive son destinataire ....

Commentaires
B
Bravo, le blason est il cousu ou collé? Où l’avez vous trouvé ?
Répondre
I
Superbe ! gardez le modèle, vous allez devoir en faire pour ses copains !!
Répondre
L
bonjour, que j aimerais le voir quand il recevra ce gilet, bonne journée lise du canada xx
Répondre
C
Une question bien inutile ...Après réflexion,je me dis qu'il doit s'agir d'un échantillon de 10 cm sur 10 cm !!!
Répondre
C
Bravo ! J'adore et vais de ce pas adopter ce modèle tout simple pour essayer de réaliser un pull pour mon petit fils ...Ce sera le tout premier et je culpabilise de n'avoir encore rien tricoté pour lui !!<br /> <br /> Pour info; pouvez vous me préciser à quelles dimensions correspond votre échantillon de 22 mailles et 32 rangs ?<br /> <br /> Merci !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 736
Depuis la création 7 312 689