Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
20 novembre 2012

Instant fugace de grâce à la Trinité ...

trinité

D'abord, un déjeuner super sympathique avec Anne-Christine, à laquelle je me devais de  livrer le pull "Harry Potter" de Benjamin. Un moment de complicité entre filles dans un quartier dédié au shopping ... et aujourd'hui très fréquenté par les touristes chinois ...

IMG_1477

Et puis, avant de reprendre le métro, je me suis décidée à pousser les portes de l'église de la Sainte Trinité, qui termine la perspective de la Chaussée d'Antin, une église parmi celles qui furent construites sous le second Empire pour desservir les nouveaux lotissements de la capitale.

Pas des plus harmonieuses, cette architecture, mais je pensais à Victor Baltard. Je n'avais jamais pénétré ici.

 

 

IMG_1481

IMG_1480

IMG_1479

L'architecture en est classiquement et académiquement "éclectique" dans un style pseudo-Renaissance. Elle est due à Théodore Ballu et fut édifiée entre 1861 et 1867. Elle est fort ample : 90m de long, 34m de large, avec un clocher culminant à 65 m. Très claire à l'intérieur où j'ai eu droit à un super concert d'orgue.

C'était comme un concert privé, rien que pour moi, une musique religieuse contemporaine veloutée et ample, échappée de ce magnifique instrument conçu et construit par Cavaillé-Coll.

Un moment hors de temps. Quand la musique, après un grand finale, a cessé, je suis partie. C'était sans doute une répétition, j'ai eu de la chance ...

Commentaires
M
Je voulais taper: Messian
Répondre
M
Messan y faisait ses créations<br /> <br /> <br /> <br /> J'allais à l'école un peu plus haut rue de Clichy..ma jeunesse des années 60..
Répondre
B
J'aime beaucoup ton billet Marie-Pierre. <br /> <br /> Très bonne soirée.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 756
Depuis la création 7 311 189