Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 octobre 2012

Mini-cabas en série

P1080230

La commande était donc la suivante : coudre 15 petits sacs en étoffe avec deux anses destinés à porter des livres pour les petits condisciples de Benjamin.

J'avais un modèle .... car moi, naïve, j'imaginais des sacs avec une coulisse. Aussi, j'ai acheté 22 mètres de tresse qui me restent sur les bras, avant qu'Anne-Chrisitine ne m'envoie la photo du sac à reproduire. J'en ai cousu 8, je suis donc à plus de la moitié de mon engagement.

J'ai eu un peu de mal à faire le premier. En réalité, il faut être très méthodique :

Le tuto : tailler d'une part un rectangle de 41 cm de large sur 80 cm de long et deux rectangles de 7 cm x 40 cm.

 Plier le grand rectangle par le milieu, coudre les deux côtés et surfiler. Couper le petit triangle du haut de chaque côté pour ne pas alourdir la couture, surfiler soigneusement.

Plier en deux les petits rectangles sur la longueur endroit sur l'endroit et retourner à l'aide d'une épingle de nourrice. Ecraser au fer les anses ainsi retournées puis surpiquer sur les quatre bords.

Marquer au fer chaud le haut du sac en faisant un rentré de 0,5 cm puis un rentré de 1,5 cm sur l'envers. Bien écraser. Sur l'envers, faire un trait à 8 cm de la couture de côté pour le placement précis de chaque anse. Glisser la "bretelle" à l'intérieur de l'ourlet et la replier.

Prendre bien garde à ne pas la tortiller (vérifier le sens avant de piquer), épingler toutes les épaisseurs. Piquer l'ourlet du haut en prenant les anses. Revenir au pied de chaque anse en piquant un gand X inscrit dans un carré, cela doit être solide.

Voilà. J'ai réussi les huit premiers avec seulement deux identiques. Il doit me rester assez de chutes pour faire les 7 derniers, sans doute avec encore deux fois un doublé. Mais à vrai dire, on ne m'a pas demandé d'en faire 15 différents ! La matière la plus appropriée est la cretonne d'ameublement, et mes filles auront reconnu le tissu des rideaux de ma salle à manger. Mais il y a aussi du tissu plus fin, et même du LIBERTY Lantana, de la popeline unie, du tissu de lin damassé pour faire des nappes et des torchons ...

Et les petits de la Petite Section de la maternelle de Benjamin auront des petits sacs neufs pour y glisser les livres de la bibliothèque !

Commentaires
L
quelle belle idée que tous ces petits sacs!! travail soigné comme d'habitude!
Répondre
E
J'imagine comme ça va être mignon, tous ces petits en route pour la bibliothèque, avec leurs sacs "Bigmammy"... :)<br /> <br /> Une nouvelle marque est née!
Répondre
L
Tres beaux les sacs d'un tuto qui c'est bon meme pour des autre destinatitons!<br /> <br /> Chère amie, as-tu des tuto pour le sapin de Noel? Meme en crochet? Je t'embrassse<br /> <br /> <br /> <br /> lili
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 736
Depuis la création 7 312 689