A propos du devoir de mémoire ...
Vraiment, on ne peut pas reprocher aux Allemands de passer sous silence la pire période de leur histoire, celle du totalitarisme imposé par le parti Nazi (NSDAP).
En visitant le musée du couvent Saint-Siméon qui jouxte la Porta Nigra, une large part des objets exposés fait référence à l'importante communauté juive dévastée par les pogroms (la nuit de Cristal où la synagogue fut incendiée) puis les persécutions et les déportations.
Si l'on fait attention où l'on pose ses pieds dans les rues de Trèves, on remarque, enchassés dans les pavés, au droit des maisons qu'ils occupèrent, des pavés de bronze brillants gravés du nom d'une personne morte en déportation.
Ainsi en est-il de la famille Wolff, qui demeurait au n°45 de la rue à la viande dans un bel immeuble "Art Nouveau".
Et à Heidelberg, on peut voir cette belle stèle qui fait référence à la persécution des Sinti ou Roma (nous disons les Roms) pendant cette période. Problème encore non résolu au niveau européen ....
Alors je me pose la question : combien de temps les Allemands continueront-ils à supporter cette disgrâce que, certes, leurs grands-parents de l'époque ont laissé faire en regardant ailleurs - comme le firent en France la pluspart des gens d'accord avec le Maréchal - On ne parle pas de responsabilité collective, on est bien d'accord pour faire en sorte que personne n'oublie jamais, mais tout de même, de ce côté-là, je trouve les Allemands exemplaires.
Entre nous, il nous aura fallu 70 ans pour réaliser un mémorial à Drancy .... On pas de quoi être bien fiers, non ?
Demain, je vous montrerai la superbe cathédrape de Spire .... Et nous commenceraons à explorer Heidelberg, la ville sur le Neckar !