Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 avril 2012

Le passager de la Toussaint, polar de Mary Lester

mary lesterDe passage à Brest récemment, je ne pouvais pas manquer de lire l’enquête menée en cette ville par Mary Lester, la courageuse capitaine quimpéroise créée par Jean Failler. Ce qui m’étonne d’ailleurs c’est qu’à présent, elle parle à la première personne, j’ai dû rater un épisode. Un polar pour l'avion ....

Bref, ici, la jeune policière rouvre un dossier vieux de quinze ans, celui d’un meurtre (un peu) vite attribué à un jeune blouson doré de Brest, fils d’un notable ayant fait fortune dans la distribution alimentaire – toute ressemblance avec un fameux créateur de supermarchés à bas coûts n’étant pas si fortuite que ça … - Cold Case à Landevennec, en somme.

Un fait nouveau, de taille, contraint en effet à rouvrir ce dossier : l’auteur du meurtre, à sa sortie de la cour d’Assises qui venait de le condamner pour vingt ans, s’est évadé et a disparu. Tout le monde l’imagine couler des jours heureux sous les tropiques avec l’argent de papa, tandis que sa mère en est morte de chagrin. Et soudain, à l’occasion d’un banal accident de la circulation, on retrouve le jeune homme sous la bure d’un moine de l’abbaye locale, où il tient la boutique. L’enquête repart donc à zéro …

FaillerIl faudra beaucoup de doigté à Mary pour remonter le fil des années, et elle va y laisser quelques plumes : plusieurs tabassages en règle et l’assurance que porter un gilet pare-balles n’est jamais superflu. Pour moi  en tous cas, venant de séjourner trois jours dans cette ville meurtrie par la seconde guerre mondiale, j’étais tout à fait dans le bain. Un roman bien écrit, rapide, le bon moyen de passer le temps d’un voyage en avion jusqu’à Singapour.

Et un seul regret : ne pas avoir connu les restaurant qui figure sur la couverture du livre, le crabe marteau, qui semble excellent ! Ce sera pour une autre fois !

Et pour Claude, un énorme défaut : l'auteur imagine un énarque faisant un petit bout de carrière dans la police locale ... De quoi décrédibiiser totalement le roman. Incroyable comme certains auteurs ignorent absolument tout de l'administration française. Jean Failler a commencé dans la poissonnerie, faut être indulgent  ....

Le passager de la Toussaint, une enquête de Mary Lester à Brest, Editions du Palémon, 350 p. 8€.

Commentaires
G
Bravo pour ces bonnes lectures !<br /> <br /> Il y a beaucoup de titres désormais mais ça vaut vraiment le coup de les reprendre depuis le numéro 1 ; ils se suivent et il y a des rebondissements et des intrigues à l'intérieur des intrigues... Et quelle description du Finistère ; des lieux, des détails... presque émouvant quand on y habite.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 642
Depuis la création 7 349 273