Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 novembre 2011

Les aventures de TINTIN, film de Steven Spielberg

afficheJ’avais un peu d’appréhension en allant voir cette adaptation de ma bande dessinée culte.

milouMais j’y suis allée toute seule, au cas où…et j’ai choisi la version originale en 3D. Je n’ai pas regretté ! Pour une fois, le relief « déchire » dans les scènes d’action tout à fait époustouflantes : combat naval de La Licorne et du cotre corsaire, et surtout, le bataille des deux descendants de François de Hadocque et de Rackham Le Rouge, chacun à bord d’une grue de port …

avec les dupondCar, si la trame de l’album est respectée, des scènes supplémentaires tout à fait dignes d’Indiana Jones complètent un scénario foisonnant qui ne connaît aucun répit. Même lorsqu’on connaît la BD par cœur, même avec cette distorsion due à la langue et aux noms différents de certains personnages, on « marche » à fond dans les décors particulièrement fouillés. On alterne ainsi en reconstitutions fidèles (l’épisode dans les coursives du Karaboudjan, l’errance au désert) et paysages nouveaux (les jardins et le barrage de la principauté de Begghar). Avec en prime, des réminiscences très spielbergiennes (la poursuite à side-car) qui réjouiront les fanatiques.

sur le canotLa technique de création numérique fonctionne parfaitement. En 3D, les couleurs ne sont pas assombries. Je n’ai pas retrouvé tout à fait le Milou de ma jeunesse, mais ses attitudes et son « jeu » sont très bien rendus. En revanche, le visage de Tintin me convient parfaitement. Pour moi, c'est tout à fait ce visage, pourtant si peu marqué par Hergé ...

Il est crédible, dans sa jeunesse et son intelligence des situations, et devient très humain avec ses doutes et la tentation de tout laisser tomber. Le capitaine Haddock est convainquant. Ma plus grande réserve concerne les Thomsons.

logoEn tous cas, ce film n’usurpe pas son succès et figurera parmi les meilleurs ouvrages pour petits et grands, à conserver dans une filmothèque sérieuse. Et j’espère bien qu’on aura rapidement la suite de l’épisode.

 

En tous cas, je ne refuserai pas de revoir ce film avec mes petits-enfants, lorsqu'il paraîtra en DVD !

Commentaires
B
MERCI Marie-Pierre pour cet article très intéressant. J'ai très envie d'aller voir ce film avec mon mari.<br /> Très bonne journée.<br /> Bisous.
Répondre