Pintade farcie aux fruits secs
Pour 8 à 10 convives, prévoir deux grosses pintades avec leur foie. C'est Nicolas qui officie, avec sa minutie et sa patience habituelles...En arrrivant ici, il a déclaré que cuisiner ne l'intéressait plus, et puis l'attrait de ma cuisine a été le plus fort ...et comme de bien entendu, il a choisi une recette bien compliquée....mais qui en valait vraiment la peine.
Nicolas a dressé la liste des ingrédients : 2 cuillerèes à soupe d'huile d'olive, 4 à 6 gousses d'aïl nouveau en chemise, 6 feuilles de sauge, thym, romarin, 200g de jambon blanc, 2 oeufs, 100g de pain de mie décrouté, 80 g d'amandes effilées, 100g de fruits secs : abricots, figues, dattes, raisins, 4 cuillerées à soupe de parmesan râpé, 2 cuillerées à soupe de persil hâché, 12 pincées de noix de muscade râpée.
Faire préchauffer le four à 180° (Th : 6) et, pendant ce temps, préparer la farce :
Couper le jambon et la mie de pain et les passer au mixer avec le persil, la muscade, sel et poivre. Ajouter les oeufs, les amandes, les fruits secs et le foie des volatiles, également mixé grossièrement, le Parmesan râpé de frais. Bien mélanger tous les éléments. En farcir le ventre des pintades, ficeler les pattes pour bien obturer (ou coudre...). Coucher les pintades dans la lèche-frite avec un filet d'huile d'olive et parsemer de gousses d'aîl en chemise.
Cuire une heure au four. Déglacer le fond du plat pour récupérer les jus. Découper les volailles selon les règles, tenir au chaud les morceaux, après avoir extrait le farce et l'avoir coupée en grosses rondelles.
Servir avec une pure de pommes de terre écrasée au presse-purée et montée aux jaunes d'oeufs.