Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 juin 2011

Le Chat du Rabbin, film de Joann Sfar et Antoine Delesvaux

chatdurabbinafficheUn film absolument délicieux. A ranger parmi les films à revoir en DVD comme les films de Michel Ocelot (Kirikou, Azur et Azmar). Un graphisme à la fois délicat et somptueux, une ambiance sonore pregnante, un scénario cohérent, des thèmes de "disputatio" ou contreverse religieuse comme on les aimait au Moyen-Age et comme on aimerait pouvoir débattre sans tabou aujourd'hui.

rabbin_et_scheikEt surtout, un casting parfait : François Morel EST le chat ! Et quel chat ! Il parle. Mais ce n'est pas parce qu'il a "bouffé" le perroquet ...C'est parce qu'on l'écoute. Là est la première leçon de cette fable philosophique. La belle Hafsia Herzi en pulpeuse mais sage Zlabya, Maurice Bénichou qui a dû apprendre le parler algérois et s'en tire parfaitement, Jean-Pierre Kalfon pour une fois en personnage bienveillant (entre Henri de Monfreid et Hugues Auffray), Mathieu Amalric en Prince du désert et Fellag en sage cheick musulman ...portant le même nom que le Rabbin Sfar...tout un programme.

chatdurabbin2Je crois qu'on pourra aussi regarder le film en deux dimensions, car à mon avis, la dimension spirituelle est la plus importante. C'est plein d'humour, bourré de notations religieuses utiles, et puis, simplement poétique. Un film à faire connaître aux jeunes pour ouvrir certains yeux.

Et aux vieux aussi.

chatdurabbin1J'avais déjà beaucoup aimé "Gainsbourg - vie héroïque" du même Joann Sfar. Mais je n'avais pas lu la bande dessinée. Je crois que je vais m'y plonger. histoire de savoir enfin si le chat va réussir à faire sa Bar Mitsvah !

lechatet le rabbin

 

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 830
Depuis la création 7 354 430