Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 mai 2011

Navarin printanier ....recette classique !

Encore un must de la cuisine bourgeoise ....Tout à fait justifié.

1er_mai_en_famille_002Un moyen de régaler de nombreux convives : hier nous étions 10, et il en reste pour deux. Mon problème étant de pouvoir tout loger dans ma cocotte STAUB ...Sur les conseils de mon boucher, pour garantir une viande tendre et non grasse, j'ai fait l'emplette d'un gigot désossé coupé en petits morceaux (poids net : 2,350 kg). Mais on doit pouvoir utiliser de l'épaule, du collier avec os...moins onéreux, mais plus gras. Les specialistes vous diront qu'il ne faut pas dégraisser la viande et que le collagène est bienvenu pour le goût.

Le navarin est un ragout classique : Commencer par faire préchauffer le four à 180° (Th : 6). Eplucher et émincer deux gros oignons (rouge ou blond) et les faire raidir avec les morceaux de viande à l'huile d'olive (en deux fois pour une telle quantité). Saler, poivrer, ajouter du thym, une à 2 pointes de couteaux de piment d'Espelette, deux gousses d'ail dégermées, une botte de petits oignons nouveaux.

Saupoudrer de deux belles cuillerées à soupe de farine et faire en sorte qu'elles se répartissent et enveloppent tous les morceaux ( = singer) puis ajouter une demi-bouteille de vin blanc. Faire partir l'ébullition puis compléter avec de l'eau afin de couvrir la viande. Monder six tomates ou rajouter une boîte double de concentré), les hacher après avoir enlevé les graines, les ajouter à la viande. Couvrir la cocotte et enfourner pour une heure.

Pendant la cuisson de la viande, éplucher les légumes d'accompagnement : petits navets et carottes tournées taillées en biseau, pommes de terre nouvelles (30 minutes à la vapeur), petits pois frais (10 minutes à la vapeur).

Quand la viande est cuite, la réserver et passer la sauce au mixer plongeant si nécessaire. Vérifier et au besoin rectifier l'assaisonnement. Si vous la jugez trop liquide, laissez-la évaporer le temps nécessaire, mais elle doit être souple. Avant de servir, rajouter la viande et les légumes - sauf les pommes de terre. Laisser mijoter doucement en attendant l'arrivée de vos convives. Saupoudrer de cerfeuil ou de persil frais juste avant de servir.

Commentaires
B
Quelle bonne recette ! Tu es vraiment SUPERE pour la cuisine et ta famille a du se régaler.<br /> Je te souhaite une très bonne semaine.<br /> Je t'embrasse TRES FORT.<br /> Bernadette.<br /> P.S. : Va effectuer un petit tour sur mon blog si tu as un tout p'tit peu de temps... Elles courent... elles courent les mariées ! C'était hier après-midi à PARIS (Galerie Vivienne).
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 758
Depuis la création 7 285 766