Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 mars 2011

Comment tricoter le point de losanges ajouré

Un joli motif réalisé grâce au livre de "La Droguerie" : Petites pièces et Accessoires (Tome 2).

C'est la première fois que je réalise un tel point ajouré, qui se développe sur une séquence de 8 mailles et 12 rangs. Il ne comporte aucune difficulté particulière mais il faut bien compter sans cesse à chaque rang pour vérifier qu'on n'a pas oublié un point et qu'on a bien toujours le même nombre de mailles qu'au départ.

tricot_ajour__011Abréviations :

MEnd : maille endroit

Mens : mailles ensemble

Jt : jeté -passer la maille une fois autour de l'aiguille droite de l'arrière vers l'avant (pour les droitières comme moi) avant de tricoter la maille suivante

Ss : surjet simple - glisser la maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite sans la tricoter puis tricoter la maille suivante, faire passer la maille glissée par-dessus la dernière maille tricotée

SD : surjet double - glisser la maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite sans la tricoter puis tricoter les deux mailles suivantes ensemble et faire passer la maille glissée au-dessus des mailles tricotées ensemble.

Tous les rangs impairs sont tricotés à l'endroit, tous les rangs pairs à l'envers. On commence toujours par une maille lisière à l'endroit, on termine soit par deux mailles endroit, soit par un demi-motif en prenant garde d'avoir toujours le même nombre total de mailles. Les deux dernières mailles de chaque rang impair sont toujours des mailles endroit, sauf pour le rang 5 où l'avant-dernière maille est un Ss.

Prendre garde à toujours compter le nombre de mailles pour avoir toujours un multiple de 8 !

Rang 1 :

1 Mend, 1 Jt, 1 Ss, 3 MEnd, 2 Mens, 1 Jt

Rang 3 :

2 MEnd, 1 Jt, 1 Ss, 1 MEnd, 2 Mens, 1 Jt, 1 MEnd

Rang 5 :

3 MEnd, 1 Jt, 1 SD, 1 Jt, 2 MEnd

Rang 7 :

2 MEnd, 2 Mens, 1 Jt, 1 MEnd, 1 Jt, 1 Ss, 1 MEnd

Rang 9 :

1 MEnd, 2 Mens, 1 Jt, 3 MEnd, 1 Jt, 1 Ss

Rang 11 :

2 Mens (en début de rang) 1 Jt, 5 MEnd, 1 Jt, 1 SD.  En fin de rang, à la place du SD, faire un Ss avant la dernière maille lisière. Il s'agit du rang symétrique du rang 5, décalé de 4 mailles.

Commentaires
B
Bonsoir je n'ai jamais fait ce point, j'ai un modèle carré magique que je doit réaliser trois fois le motif de losanges ajourés du rgs 1 au 12 rgs avec 185 mailles,dans le point que vous présenter ce n'ai pas comme sa il n'y a pas de surjet simple je comprend pas<br /> <br /> mon point est cela rangs1:<br /> <br /> 1 maille endroit* 1 maille endroit, tricoter deux mailles ensemble à l'endroit ,1 jeté,1 maille a l'endroit,1jeté,tricoter deux mailles ensemble à l'endroit, 2 mailles endroit * rang 2: tout à l'envers etc...<br /> <br /> merci de m'aider je sais pas comment faire
Répondre
S
Un grand merci pour vos explications, je vais commencer tout de suite.
Répondre
T
bonjour a toute votre grande famille je suis en admiration devant votre travail votre dévouement votre gentillesse j'aime me promener sur votre site pour regarder vos photo souvenir et vos idées pour faire vivre votre site amicalement et merci pour tous je suis mamie d'un petit dylan d'un an et grasse a vous je trouve des idées pour réaliser des ouvrages pour mon petit bout de chou
Répondre
Y
Bonjour madame<br /> <br /> Permettez-moi de vous féliciter pour la rapidité avec laquelle vous avez mis à remédier le souci rencontré. Les explications sont maintenant parfaites. En ce qui concerne le rang 5 - pour ma part - il n'y a pas lieu de surjet simple à l'avant dernière maille, puisque, procédé effectué, il reste 2 mailles à tricoter à l'endroit comme expliqué plus haut. Merci pour votre dévouement et pour votre partage de connaissance. Longue vie à BIGMAMMY EN LIGNE pour le plaisir des internautes comme moi. Cordialement.
Répondre
B
Oui, il y aune erreur au rang 11, je recherche comment pallier ce défaut !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 718
Depuis la création 7 286 484