Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
7 mars 2011

Veste kimono au point de blé 2 ans

Voici ma première réalisation à partir du livre de La Droguerie "Petites pièces et accessoires". Et aussi la première fois que je tricote au point de blé, pourtant si facile :

point_de_bl_Point de blé : 1er rang "aller": une maille endroit, une maille envers. 2° rang "retour" : tricoter les mailles comme elles se présentent, comme pour faire des côtes 1/1. 3° rang "aller" : une maille envers, une maille endroit, 4° rang "retour", tricoter les mailles comme elles se présentent et ainsi de suite pour tous les rangs "retour". C'est donc facile de se repérer : quand on a le fil d'origine qui pend à droite en bas du travail, on alterne, quand on l'a à gauche, il s'agit d'un rang retour, on répète les mailles. Pas moyen de se tromper (comme dans le point de riz ou tout à coup apparaissent deux rangs de côtes...)

001J'ai tricoté cette veste en un seul morceau avec une laine fine (192m aux 50g) et des aiguilles N°3. J'aurais peut-être dû prendre des auguilles n°2,5 car c'est encore un peu grand pour Apolline. Mais je suis certaine qu'après un passage en machine, la taille sera impeccable .....

Mon échantillon non repassé représentait 24 mailles et 30 rangs. Deux pelotes ont suffi, mais je tricote "avare" !

Le tricot se commence par le bas du dos. Monter 78 mailles. Tricoter droit pendant 17cm puis augmenter à droite et à gauche pour les mancherons : 17 mailles. Continuer sur les 112 mailles tout droit jusqu'à 32cm de hauteur totale. Former l'encolure en rabattant les 26 mailles centrales. Séparer le travail en laissant les mailles de la manche et du devant droit en attente.

007Continuer le côté gauche : tricoter 10 rangs droits puis former l'encolure en augmentant tous les deux rangs 4 fois 1 maille (tricoter deux fois la première maille, à l'endroit et à l'envers), puis deux fois deux mailles (monter deux mailles avec le fil sur l'aiguille gauche), puis une fois 5 mailles. Continuer droit jusqu'à la hauteur totale de 47/48 cm, rabattre les 17 mailles de la manche, terminer le demi-devant gauche sur 39 mailles jusqu'à la hauteur correspondant au côté dos (compter le nombre de rangs). Arrêter les maillles.

Reprendre les mailles en attente pour le côté et demi-devant droits. Tricoter 10 rangs droit puis former l'encolure avec les augmentations symétriques au côté gauche. Continuer le côté droit en ménageant deux boutonnières de 2 mailles, la première à 1 cm du col et la seconde 3 cm plus bas. (Tricoter 2 mailles, rabattre 2 mailles, terminer le rang, au retour, monter deux  mailles sur l'aiguille à la place des mailles rabattues que l'on tricotera au rang d'après). Terminer le côté droit en comptant le même nombre de rangs que pour le côté gauche, et en réalisant les diminutions des 17 mailles au même niveau.

paletot_point_de_bl_Repasser et mettre en forme. Faufiler les bouts de fils, coudre les coutures de bas de manches et de côtés en une seule fois, coudre les boutons vis-à-vis des boutonnières.

 

Modèle "Florac" de la Droguerie, tricoté en laine Phildar "Partner Baby" coloris galet. Deux boutons en nacre en forme de coeur.

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 830
Depuis la création 7 354 430