Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 janvier 2011

Un destin d'exception : Dove Attia

dove_attiaParmi les personnalités originaires de Tunisie qui font la fierté de la France, je suis tombée sur la biographie de cet homme exceptionnel.

Attention, c'est un personnage tout à fait vivant et qui suscite à la fois mon étonnement et mon admiration, dans un domaine où pourtant, je n'y connais pas grand-chose : la télé-réalité - et plus particulièrement "La Nouvelle Star" - et les comédies musicales à la française...  Il porte le prénom d'un personnage du film "Exodus" et le nom d'un chef de clan célèbre...

Je reprends sa biographie qui ne cesse de me surprendre, comme quoi certains de nos contemporains réussissent dans la passion qui les fait vibrer, et c'est un sacré encouragement ...

"
Dove Attia est né en Tunisie, en 1957. Il grandit dans un milieu modeste. Son père est électricien. Cela ne l'empêche pas de réussir des études particulièrement brillantes. Après un bac C, Dove Attia s'installe à Paris et suit deux années de prépa au lycée Chaptal, puis une année de math spé au lycée Saint-Louis. Elève appliqué et studieux, comme il le dit lui-même, il intègre Polytechnique, promotion 1978. Dove Attia est un bosseur et il ne s'arrête pas là. Son diplôme de polytechnicien en poche il se lance dans un DEA, à Dauphine ... Il craque au bout d'un an.
Pendant dix ans, Dove Attia va enseigner les maths et la physique au lycée Chaptal où il dirige, au début des années 1990, les classes préparatoires aux grandes écoles. Il est également professeur de statistiques à l'École des cadres. Mais Dove Attia a toujours eu un rêve secret : le showbiz. Et une passion : la musique.
Sans quitter l'enseignement, il réalise avec Léon Zitrone une collection de vidéos sur les grands événements du XXe siècle. En 1996, il publie
La légende du 100 m, un siècle pour une seconde, co-écrit avec Albert Cohen et préfacé par Carl Lewis. Il décroche le poste de directeur-général de TF1 international, puis devient, en 1998, président de Tekelec Europe, une société de high-tech.
Dove Attia est également scénariste. Il est l'auteur, notamment, de
Passion assassine co-écrit avec Lambert Vincent et réalisé par Elie Chouraqui. Il se lance ensuite dans la production de comédies musicales. Toutes sont des succès, des Dix Commandements au Roi soleil.  Dove Attia va connaître la célébrité en devenant l'un des jurés de la nouvelle star, sur M6, en 2003,  et y restera jusqu'en 2007."

Voilà. Surprenant, non ? C'est tout et je dis : chapeau l'artiste !


Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 830
Depuis la création 7 354 430