Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 octobre 2010

La France de Raymond DEPARDON

depardon1Raymond DEPARDON, né en 1942, est plus qu'un photographe.

C'est un observateur amoureux, vigilant et critique de nos paysages, surtout péri-urbains, de cette France des profondeurs et de ses couleurs parfois cacophoniques, des gens simples....quoiqu'il ne photographie que peu de gens, si ce n'est ceux qui sont complètement incorporés au décor, comme ce garagiste de Poitou Charentes, au bleu de travail si noir....

depardon5Cette France que l'on traverse sans voir, avec ses façades colorées, ses maisons fleuries, plantées au milieu de nulle part, des "Sam Suffit" orgueilleux et dérisoires, ses bistrots aux devantures surchargées de messages affriolants, ses côtes à la mer plombée ressemblant à une estampe d'Hiroshige, ses mairies à colombages, ses ronds-points à vous tuer un coureur du Tour...

Cette France où l'on se sent tellement chez nous, malgré le catalogue de mauvais gout qu'elle nous donne à feuilleter.

depardonplageL'exposition est le fruit d'une drastique sélection : 36 vues, mais en très grand format et en couleurs.

Une sorte de quintessence. Après, on vous explique les influences : photographes américains pendant la crise de 29, Etienne Atget, les précédents chantiers photographiques de l'artiste comme la Mission Photographique de la DATAR, où l'on voyait beaucoup de personnages, la technique : chambre noire, camping-car, vitesse de prise de vue, cahiers de recollement des clichés avec toutes les données et le petit polaroïd de repérage. Passionnant.

Depardon3On s'imagine pouvoir faire de la photographie comme Depardon, cela semble si facile ? Que nenni, chacune est une oeuvre d'art. Pour certaines, il faut s'approcher de tout près pour constater qu'il ne s'agit pas de peinture.

Un état des lieux actuel et qui donne à penser.

Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris, jusqu'au 9 janvier 2011.

Commentaires
M
à Binchy, à Karim, qui ne manque jamais une seule parution sur les blogs "à suivre"...Ceci étant, je note que depuis quelques jours, il est de plus en plus difficile de se connecter, que les commentaires "entrent" rarement du premier coup et apparaîssent donc plusieurs fois avant que le teneur du blog lui même ne supprime les commentaires superfétatoires...Y aurait-il des problèmes de largeur de "bande passante" chez PINACOLAWEB, sarl détentrice du site Canalblog...? Messieurs les informaticiens de l'Isle-Jourdain m'entendent-ils ?
Répondre
B
Toutes mes félicitations Marie-Pierre pour ta sélection par Canalblog !<br /> Je ne lis pas ton blog tous les jours malgré mon abonnement à ta newletter mais étant donné que tu es dans mes favoris je viens régulièrement rattraper mon retard.<br /> A très vite.<br /> Je te souhaite une agréable journée.
Répondre
B
Félicitations pour l'honneur sur canalblog.<br /> Karim
Répondre
F
Magnifique expo que j'ai eu grand plaisir à découvrir récemment (voir sur mon blog..) J'ai beaucoup aimé France 14 qui donne une image souvent émouvante de morceaux de France et l'expo Villemot qui nous permet de découvrir la manière de travailler de ce grand affichiste !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151