Vol à la tire : productivité/efficacité
Un témoignage vécu de Claude :
Un petit (?) désagrément dimanche après midi à Lisbonne : au sortir d’un de ces vieux trams qui semblent défier les lois du démarrage en côte, je pousse le cri du touriste refait : « mon portefeuille ! ». Adieu euros, cartes de crédit et papiers de la voiture, et pire encore l’objet de cuir précieux, cadeau de Marie Pierre !Vite, vite, je téléphone pour mettre opposition aux cartes de crédit.
Le soleil et les richesses du patrimoine nous consolent un peu, puis, le soir, Marie-Pierre repère tout à fait par hasard sur un excellent guide (Cartoville Gallimard) l’adresse* d’un service de Police dédié aux petits malheurs des touristes. J’appelle sans espoir, mais l’interlocuteur, en bon français, me répond que le portefeuille est à ma disposition. Je le retrouverai sans l’argent, mais avec tous les papiers... et les cartes de crédit.
Quel système efficace et productif : le portefeuille
est vidé de ses billets, puis abandonné sûrement dans le tram, dont le wattman passe
l’inspection à sa fin de service ; il est ramené à la Police, qui le rend à la
victime, presque satisfaite d’avoir recouvré une partie de ses biens. Peu de
risque pour les voleurs, peu de désagréments pour les victimes (à condition de ne pas avoir trop de liquide sur soi, mais de toutes façons les DAB ne délivrent qu'un maximum de 200€), des lauriers
pour la Police
et la compagnie des trams. Soyez certains que le vol à la tire, vieux comme les
villes, durera éternellement.
*Pour le cas où vous viendriez à Lisbonne, notez donc ce numéro de téléphone, où il vous est répondu en anglais ou en français : Aide aux touristes : 21 342 1634. Le poste de police dédié aux étrangers se situe sur la place des Restoradores.