Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 juillet 2010

Vin de noix du Périgord

IMGP4547Pour réaliser cet apéritif délicieux qui ne sera prêt que pour l'hiver, il vous faut ....un noyer avec ses noix vertes, c'est à dire avec leur brou, et....de l'eau minérale achetée en bidon de 5 litres, pour avoir une bombonne.

Commencer par boire l'eau.

IMGP4543Cueillir vingt noix bien propres.

Verser dans la bonbonne une bouteille de 75cl d'eau de vie (j'ai utilisé une bouteille de marc de Gewürtztraminner déjà vieille mais à laquelle nous n'avions pas touché) et ajouter un kilogramme de sucre.

IMGP4542Mettre les noix dans un sac plastique bien fermé et les écraser sur une pierre avec un marteau pour les éclater. Verser les brisures dans la bonbonne, en prenant des gants : le brou tache terriblement les mains en noir, et j'ai protégé mes mains avec un sac en plastique car je n'avais plus de gants.

IMGP4545Compléter avec un bon vin rouge - ici un Côte de Duras - trois bouteilles et demi pour bien remplir.

Ajouter cinq clous de girofle et fermer hermétiquement.

Secouer chaque jour le mélange pendant environ 60 jours, en le laissant reposer dans un coin frais à l'abri de la lumière.

IMGP4546Au bout de ce temps, filtrer et verser le vin de noix dans des bouteilles bouchées, débarrassées de leurs étiquettes d'origine, et les  laisser reposer au minimum quatre mois (si possible couchées si vous êtes confiant dans le système de bouchage) avant de déguster.

Pour la phase 2, c'est PAR ICI !

Commentaires
C
"Boire l'eau" ? Come dirait un célèbre personnage de Nicolas Canteloup, "ça commence ma ta recette Big mammy". Bisous tout de même
Répondre
P
Merci Marie-Pierre pour la recette !<br /> <br /> Nous connaissons aussi le vin de noix en Alsace ; mais je n'avais plus la recette.<br /> <br /> Cela ne pose pas de problème de mettre de l'alcool dans une bouteille en plastique ?<br /> Merci d'avance pour la réponse.<br /> <br /> A+
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 718
Depuis la création 7 286 484