Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 avril 2010

Boléro en coton taille 6/9mois

Avec un seul bouton, mais quel bouton (La Droguerie) ! Il faut trois pelotes de coton ainsi que des aiguilles n°2,5 (pour les bords côtes) et n°3 pour le point jersey.

P1140520Commencer par les deux demi-devants, sur la même aiguille (n°3), à monter en parallèle de façon symétrique pour être certain de bien pratiquer les augmentations et les diminutions en vis-à-vis.
Pour le demi-devant droit : monter 9 mailles. Former l'arrondi en augmentant à droite tous les deux rangs une fois 4 mailles, 2x3 m, 2x2m, 3x1m puis, tous les 4 rangs 3 fois une maille, enfin 6 rangs au-dessus, une maille. Simultanément, à partir du 27° rang, former l'emmanchure en rabattant tous les deux rangs une fois 3 mailles, 2x2m, 2x1m.
Au 50° rang, former l'encolure et rabattant tous les deux rangs à droite 5 mailles, 3 mailles, 2 mailles puis 3 fois une maille.
Au 63° rang, rabattre pour l'épaule les 8 mailles restantes en deux fois 4 mailles. Le demi-devant gauche est symétrique : les augmentations et diminutions sont faites au rang retour envers.

Manches : à tricoter aussi en parallèle, avec les restes des deux premières pelotes. Monter 50 mailles (aiguilles 2,5) et tricoter en côtes 2/2 en commençant par 2 mailles endroit : 8 rangs. Changer d'aiguilles et répartir sur le premier rang en jersey 10 diminutions (tricoter deux mailles ensemble). Faire ensuite les augmentations à deux mailles des lisières, de chaque côté une maille après 10 rangs, puis deux fois tous les 8 rangs. Au 35° rang, commencer les arrondis d'emmanchures en rabattant de chaque côté tous les deux rangs :
2 fois 2 mailles, 4 fois 1 m.,4 rangs plus haut une fois une maille, puis tous les 2 rangs 4fois 1 maille et 2 fois 2 mailles. Au 63° rang après les côtes, rabattre les 12 mailles restantes.

Dos : monter 60 mailles. Tricoter droit pendant 26 rangs en jersey (aiguilles n°3) puis former les emmanchures de manière identique à celle des devants. Au 63° rang, rabattre les épaules en deux fois. Deux rangs avant, creuser légèrement l'encolure en rabattant les 26 mailles centrales et terminer les deux côtés séparément.

Montage : bien repasser chaque morceau et en particulier les bords qui ont tendance à rouler. Commencer par assembler les épaules, puis monter les manches endroit sur endroit en cousant à points arrière le long du côté corps. Terminer par les coutures de bas de manche et de côté en continu. Repasser à nouveau.

Relever 68 mailles autour de l'encolure, avec les aiguilles n°2,5. Tricoter un rang sur l'endroit puis 5 rangs en côtes 2/2 en commençant par 3 mailles endroit. Rabattre souplement au 6° rang envers sur envers.

Pour les bandes des côtés et du bas de dos, procéder en deux morceaux inégaux. Relever 118 mailles le long du demi-devant gauche et le long du dos et tricoter en côtes 2/2 en commençant par 3 mailles endroit. Un rang endroit puis 6 rangs de côtes et rabattre à l'envers sur l'envers. Tricoter la bande du côté droit en relevant 58 mailles et faire le même travail en pratiquant une boutonnière de deux mailles à 4 mailles du haut. Coudre ensemble les deux parties de la bande au niveau de la couture de côté droit et le bouton vis-à-vis de la boutonnière.

Commentaires