Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
20 mars 2010

Mon premier manuel d'Histoire de France

P1140165A la veille de ce jour où des milliers de citoyens bien sous tous les rapports vont s'empresser ...de ne pas aller voter, ce que je déplore, je m'aperçois que je ne vous ai jamais parlé de l'origine de mes passions pour l'Histoire et la Politique....

C'est un vieux livre tout jauni édité en 1947, recherché pendant des années dans toutes les foires aux livres ou brocantes où j'allais - ce n'est toutefois pas mon truc, chiner - et enfin découvert et acquis l'été passé sur e-bay. Les auteurs en étaient L. Brossolette (un rapport avec Pierre si cruellement décrit dans "Alias Caracalla"* ?), Inspecteur de l'Enseignement primaire et Mona Ozouf (excusez du peu), Agrégée d'Histoire et il nous était distribué en Cours élémentaire première année. Je ne me souvenais que de l'éditeur (Delagrave), allez savoir pourquoi....Mais surtout, j'étais si heureuse de pouvoir retrouver ce petit livre entre mes mains, comme en 1953 !

P1140167A l'époque comme aujourd'hui, on rendait les livres qui étaient propriété de la Ville de Paris, et donc, je n'ai pas pu le conserver. Pourtant, ce livre et surtout ses illustrations qui occupaient la moitié de la page, m'ont marquée à jamais. Richelieu devant la digue de La Rochelle, Bernard Palissy enfournant ses meubles, Gambetta sur son ballon....

Un livre très républicain, naturellement, dont le dernier tableau décrivait l'entrée des chars de la Division Leclerc dans Paris....l'histoire en tableaux de René GIFFEY, presque une bande dessinée...je me demande aujourd'hui : quelles oeuvres a encore produit cet artiste ????.

P1140168

Depuis, j'ai lu et acheté des milliers de livres d'histoire, j'ai étudié plus précisément certaines périodes pendant mes études à Sciences Po, naturellement ou par intérêt personnel. Mais je n'ai jamais oublié ce premier livre qui m'a tant donné envie d'en savoir toujours plus...

Et c'est en vertu de ce savoir délicieux que j'irai voter demain, car ce droit que nous avons aujourd'hui, surtout nous les femmes en France, est un privilège à ne pas galvauder.

* par Daniel Cordier

Commentaires
F
vous annoncez "mon premier livre d'histoire de France en cours elementaire " mais n'y avait-il pas en 1949 ou 1950 un premier livre d'histoire remis en cours preparatoire?
Répondre
B
Oh ! Il y a une faute... Quels (avec un s) bons souvenirs...
Répondre
B
Je n'avais pas le même évidemment, mais quel bons souvenirs nos premiers livres scolaires que ce soit d'Histoire ou autre... !<br /> Tout le monde devrait aller voter... C'est un devoir de citoyen... Espérons qu'avec le printemps nos compatriotes seront un peu plus... motivés !<br /> Très bon week-end Marie-Pierre.<br /> Amicalement.<br /> Binchy.
Répondre
P
Marie Pierre je viens de vous lire, bravo...bien pensé et bien écrit...<br /> Il ne faut pas négliger ce privilège qui nous a été donné, nous les femmes et ne pas faire marche arrière...mais les temps ont changé et je le déplore aussi ce manque de civisme, de respect, de l'abandon des valeurs, quelquefois même au sein d'une même famille, cela est bien triste...<br /> Enfin un note optimiste c'est le printemps et espérons qu'il nous apporte un "renouveau" ,non seulement de la nature,car en principe cela découle de source, mais dans le monde et les comportements humains...<br /> Malgré ma bronchite j'irais voter...<br /> Bon Dimanche A bientôt
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 781
Depuis la création 7 282 182