Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2010

LE LABYRINTHE GREC, polar de M. Vazquez-Montalban

labyrintheEn fait, je ne suis pas tout à fait rentrée de Barcelone.
J'y avais emporté ce court roman dans mon baluchon, où il est question d'une très belle française, Claire, qui loue grassement les services de Pepe Carvalho pour retrouver son mari, un peintre grec en cavale avec un jeune ami.
Elle est accompagnée dans sa quête d'un autre français, Lebrun, vraisemblablement homosexuel lui aussi, qui recherche aussi le bel Alekos, mais sans doute pour un autre motif. Parallèlement, Pepe Carvalho se voir aussi confier la surveillance pas toujours discrète d'une jeune fille légèrement nymphomane.
Tout ceci se déroule en 1991, en pleins préparatifs des Jeux Olympiques : on éventre les friches industrielles qui vont faire la place au village des athlètes, on suit Carvalho et Biscuter dans les rues sombres des quartiers chauds de Barcelone, on s'arrête pour s'alcooliser chez Boadas, on échoue chez un couple de "vieux" qui organisent des soirées payantes place Medinaceli, juste derrière le Passeig de Colom et la sculpture du homard doré....on se perd dans la fumée des bars gays de l'autre côté de la Rambla.
Comme souvent, il ne se passe pas grand chose d'inattendu, mais la langue est superbe, et la traduction remarquable.

El laberinto griego, publié chez Christian Bourgois en 1992 en traduction française de Claude Bleton (de l'espagnol), dans la collection Policier Points - 205 p. ; 6,50€.

Commentaires