Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 janvier 2010

Hommage à Antoni Gaudi

Barcelone_Gaudi_026Victoire me démentira-t-elle si je prétends que c'est après un voyage à Barcelone (entre autres) qu'elle eut la vocation de devenir architecte ? Pour moi, Gaudi est un des génies visionnaires inégalé de notre temps et nous avons consacré la journée de samedi à nous placer dans ses pas.

Barcelone_Gaudi_013A commencer par la Sagrada Familia, symbole en perpétuel devenir de la ville de Barcelone. En ce moment, on édifie l'immense flèche centrale qui couronnera le choeur et devrait atteindre 170m. Pour l'heure, les échafaudages impressionnants obscurcissent la nef.

Ce qui est passionnant est de voir comment la technologie actuelle et les calculs informatiques valident les hypothèses constructives d'avant-garde de Gaudi et permettent, au rythme des donations des fidèles, la bonne fin d'un chantier commencé en 1884 et dont on évalue l'achèvement dans quelques dizaines d'années. Moi, je me contente d'admirer les superbes mosaïques colorées des sommets des campaniles....et les sculptures démentes des portails de Josep Marai Subirach. Hosannah au plus haut des cieux.

Barcelone_Gaudi_058Promenade en pente douce sur la Carrer de Provença et visite de la Casa Milà, dite aussi La Pedrera, l'immeuble le plus époustouflant de cette ville pourtant riche en émotions. Construit entre 1905 et 1910, cet ensemble résidentiel admirablement restauré tend vers le visiteur ses balcons de fer forgé en forme d'algues marines.

Barcelone_Gaudi_043La Caixa, propriétaire et mécène avisé, a reconstitué un appartement type des cette époque et l'on croit faire le tour du propriétaire en compagnie d'un ami qui vous aurait invité à dîner dans son intimité, en passant du salon à la chambre à coucher, puis à la buanderie, sans oublier la chambre de la "Maid" et la cuisine.

Barcelone_Gaudi_048Mais le plus spectaculaire est la promenade sur les terrasses dominant la ville : les extraordinaires cheminées tapissées de carreaux de faience blancs posés en opus incertum (ici, on dit trancadis)  les échappées d'ogives permettant d'apercevoir la Sagrada Familia dans le lointain...et aussi l'immeuble phallique de la tour Agbar signé Jean Nouvel. On descend de ces hauteurs avec peine .....

Barcelone_Gaudi_055Bref, j'ai toujours des étoiles en forme de carreaux vernissés plein les yeux.

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 642
Depuis la création 7 349 273