Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
18 juillet 2009

Moussaka d'aubergines à l'agneau

Il faut s'y prendre à l'avance, mais l'avantage, c'est que ce plat peut attendre, et que s'il en reste, il se congèle très facilement.
En le faisant avec des ingrédients frais, on perçoit toute la différence avec ce qu'on peut connaître du commerce !

Moussaka_aubergines_et_agneauLa première étape consiste à couper les aubergines (une par personne) en longues lamelles (avec leur peau) d'une épaisseur inférieure au centimètre, les saupoudrer abondamment de sel et les laisser dégorger au moins 30 minutes. D'autre part, peler et monder une petite tomate par portion, la couper en dés.

Pendant ce temps, préparer l'agneau : dégraisser et désosser la viande pour obtenir 100g de chair nette par portion (une belle tranche d'épaule par exemple). Éplucher un demi oignon par personne et passer au mixer, puis hacher la viande.
Verser un peu d'huile d'olive dans un wok et faire dorer les oignons, saler et poivrer. Ajouter la viande hachée ensuite et bien mélanger. Assaisonner (avec du piment d'Espelette) et faire revenir, ajouter une à deux gousses d'ail émincées, du thym, du persil concassé. Ajouter les tomates et laisser cuire un quart d'heure en veillant à ce que le maximum de liquide s'évapore. On peut ajouter une demi cuillerée à café de sucre en poudre pour contrer l'acidité des tomates.

Préchauffer le four à 210° (Th : 7). Éponger les tranches d'aubergines et les faire rissoler à la poêle avec un minimum d'huile d'olive, saler et poivrer. Inutile de graisser le plat à gratin de service.

Préparer enfin une petite casserole de sauce béchamel très épaisse, muscader, et y faire fondre 100g de fromage râpé (pour 4). Dresser le plat en alternant une couche de tranches aubergines, de la farce, une fine couche de béchamel pour finir par la béchamel et une poignée de fromage râpé. Cuire environ 40 minutes. Servir chaud ou tiède.

Commentaires
M
One again, your articles is very good.thank you!very much.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 661
Depuis la création 7 282 843