Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
8 juillet 2009

Brassière croisée 0-3 mois avec ceinture

Voici un modèle qui ne va pas tarder à devenir culte, comme la brassière à rangs raccourcis !


b_b_droguerieIl est extrait tout droit du dernier ouvrage intitulé "le 3ème bébé de la droguerie", avec mes annotations personnelles. Ce livre a dû sortir à l'automne dernier, aussi suis-je un peu en retard pour en parler, mais réellement, comme les deux précédents opus, il "déchire" ! Vous pouvez vous le procurer par correspondance (18,50€ à la boutique).... À moins qu'il ne soit épuisé, aussi mes explications ne seront-elles pas tout à fait inutiles !

Tous les modèles, simplissimes, sont remarquables. Je n'ai pas encore essayé les fils de la maison, me contentant d'utiliser des laines plus faciles à réassortir.....

 

Brassi_re_parme_crois_eTricoté avec un fil moelleux d'une marque bien connue - et qui refuse qu'on la cite... -  et des aiguilles n°3, l'échantillon correspond à 22 mailles et 48 rangs environ. C'est mousseux à souhait et le modèle monte vite malgré le point mousse, car il se passe très rapidement quelque chose de différent. 3 pelotes de 25 grammes seront nécessaires, et il en restera un peu. La brassière est en un seul morceau et se commence par la manche gauche.

Monter 34 mailles et augmenter de chaque côté d'une maille tous les 14 rangs 3 fois. Tricoter encore 18 rangs - soit 60 rangs en tout - pour atteindre 12cm et rajouter 28 mailles de chaque côté pour les dos et devant. Continuer pendant 28 rangs et laisser les mailles de gauche en attente pour ne tricoter que sur les 48 mailles de droite pour le dos, sur 34 rangs (8cm).
Laisser le dos en attente et reprendre le demi-devant gauche.

Rabattre 3 mailles* à l'encolure puis, faire une diminution en tricotant deux mailles ensemble à l'endroit à deux mailles du bord tous les deux rangs à droite seulement (rang aller) pendant 6 rangs puis à droite et à gauche (rang retour) de l'autre côté. Continuer les diminutions jusqu'à ce qu'il ne vous reste que 5 mailles. Tricoter sur ces cinq mailles sur 12 à 13 cm pour la ceinture et arrêter en laissant de quoi faire une bride.

Apolline_dans_la_brassi_re_crois_eMonter cinq mailles et tricoter droit pendant le même nombre de rangs que pour la ceinture du premier demi-devant puis augmenter de chaque côté d'une maille à deux mailles des bords pour le demi-devant droit. 19 fois à gauche (rangs retour)  puis en une fois 3 mailles (au niveau de l'encolure, symétriquement au rabat de 3 mailles effectué à *) et 21 fois pour les rangs aller à droite, jusqu'à l'obtention de 48 mailles. Reprendre alors les 48 mailles laissées en attente pour le dos et tricoter droit pendant 28 rangs (6cm) avant de tricoter symétriquement la manche droite : faire les diminutions de chaque côté au 18°, 32° et 46° rang, rabattre au 60° rang (on a 34 mailles).

brassière croisée point mousse

Coudre sur l'envers au point de surjet puis en grafting maille à maille le long de la manche et du côté droit, coudre en vis-à vis de la même façon mais en laissant sous le bras une fente pour passer la ceinture. Coudre un bouton plat et une bride aux extrémités de la ceinture.

P.S. : une réponse vivante à ma lectrice qui trouve que c'est bien petit comme taille : ma petite Apolline, ici à son quatrième jour dans le monde, avec la brassière qui lui va très bien !

Commentaires
M
D'abord un grand merci pour votre partage, c'est très gentil à vous.<br /> <br /> Il me semble que la marque qui ne souhaite pas être citée est le féminin de Berger ?<br /> <br /> Merci pour votre aimable réponse :)
Répondre
D
Bonjour je n’ai pas bien compris les explications . A un moment donné il faut tricoter 5 mailles à part et augmenter comment rejoint-on le dos puisque ça se tricote en un seul morceau ? Merci . Cordialement
Répondre
L
pas trés claires ...les explications , heureusement que d'autres ont eu les mêmes pbs que moi!
Répondre
L
bonjour <br /> <br /> j'ai terminé le demi-devant gauche,et le droit à part,j'ai mes 48 mailles, et maintenant je fais quoi? je mets sur une même aiguille les mailles du dos en attente ? je ne comprends pas , comment "raccrocher le dos et le demi-devant droit?
Répondre
M
bonjour - je tricote pour les bébés d'un hôpital dont les mamans sont démunies et je suis tombée sur votre tuto - il est très bien expliqué - je suis en train de le faire en jaune - je ferai un bonnet des chaussons et peut être un pantalon en mixant avec du gris - merci pour le partage de votre modèle - bonne journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 718
Depuis la création 7 286 484