Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
28 juin 2009

Brassière bayadère taille naissance

C'est une variation sur le grand classique de la brassière à rangs raccourcis.


Brassi_re_bayad_reLa nouveauté tient au fil choisi : une harmonie de quatre couleurs qui donne un style "Missoni" à l'ouvrage car les couleurs se succèdent à un rythme assez rapide. J'ai choisi un fil allemand trouvé au Bon Marché  qui se tricote avec des aiguilles n°2,5 (deux pelotes). La composition du fil est de 75% laine et 25% polyamide. L'échantillon est de 22 mailles et 44 rangs au point mousse.
La brassière est tricotée en un seul morceau et se commence par le premier demi-devant. Si vous tricotez pour une petite fille, commencer par les boutonnières !

Monter 46 mailles, tricoter 6 rangs sur toutes les mailles (en plaçant les trois boutonnières en haut : rabattre une maille, faire un jeté à la place de la maille manquante au rang suivant, tricoter ensuite toutes les mailles). Ensuite, travailler en rangs raccourcis : à partir du bas de l'ouvrage, tricoter 28 mailles, revenir, tricoter 36 mailles, revenir, tricoter 42 mailles, revenir, tricoter sur toutes les mailles et répéter ainsi autant de fois qu'il est nécessaire. Si vous voulez éviter que, lors de chaque retournement de travail, n'apparaisse un trou, procédez ainsi : vous retournez le travail en laissant le nombre de mailles prescrit sur l'aiguille gauche, vous enroulez le fil d'arrière en avant pour former un jeté sur l'aiguille droite et vous terminez le rang retour. Vous retournez à nouveau pour un nouveau rang (raccourci ou complet) et là où vous avez fait le jeté, vous tricotez ce jeté en même temps que la maille suivante. Comptez régulièrement le nombre de mailles pour ne pas en avoir "trop" si vous avez tricoté par mégarde le jeté comme une maille normale...

Après 20cm du premier demi-devant (90 rangs) tricoter 26 mailles et les mettre en attente sur une grosse épingle ou simplement en glissant le long de l'aiguille un fil (avec une aiguille à coudre) et en fermant par un noeud ce fil. Continuer la séquence de rangs raccourcis mais augmenter au rang retour de 22 mailles pour former la manche.
Continuer le travail sur la manche : je simplifie le calcul en modifiant le rythme des rangs raccourcis, plus faciles à compter à partir du col : je retourne le travail à 16 mailles du col, huit, puis quatre. Dans le même temps, je resserre le poignet en ne tricotant qu'un rang sur deux en entier et en retournant le travail à quatre mailles du poignet, tout en gérant les rangs raccourcis côté encolure. Après 15 cm de hauteur de manche, rabattre 22 mailles du bas de manche et reprendre au rang retour les mailles en attente du corps.
Tricoter en reprenant le rythme 28-36-42-46 mailles pour la partie centrale pendant à nouveau 90 rangs, puis former de manière symétrique la seconde manche et le second demi-devant, en réservant une boutonnière à 2 mailles de l'encolure deux rangs avant la fin de l'ouvrage (6 rangs mousse sur l'ensemble des 46 mailles). Rabattre sur l'envers du travail.
Coudre les coutures de dessous de bras et les quatre boutons : trois sur le dessus devant et un à l'intérieur face à la dernière boutonnière.

Commentaires
M
Je voudrai imprimer la brassière car ces pour la faire pour des prema pour l association abracadabra ensemble pour les prema merci pour eux <br /> <br /> Cordialement Chantal
Répondre
P
Merci de votre réponse, mais en selectionnant seulement le texte de la brassière ce sont les 3 ou 4 pages qui s'impriment, je veux juste le texte de la brassière.<br /> MERCI
Répondre
B
Il suffit de sélectionner le texte et de l'imprimer. En principe, ça marche !
Répondre
P
Bonjour,<br /> Comment copier ou imprimer les explications des modeles de brassières, cela m'interresse bcp car ma fille va avoir son bébé en nov, donc bientot.<br /> Merci de votre réponse et pour votre site.
Répondre
M
Je vous remercie sincèrement pour les modèles que vous nous proposez. Je tricote pour les bébés primas ainsi que dans les autres tailles bénévolement. C'est nous rendre service d'avoir un si joli choix et aussi varié.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151