Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
4 mars 2009

Le Livre de saphir, roman par Gilbert Sinoué

Livre_saphirMea culpa. Je confesse avoir été inutilement sévère à l’égard de l’oeuvre de Gilbert Sinoué à propos de son dernier livre « Erevan ». Je viens en effet de terminer – à regret – l’un de ses ouvrages précédents  :

le Livre de saphir.


L’histoire se déroule dans l’Espagne des rois catholiques Isabel et Fernando, cinq ans avant la chute du dernier émirat de Grenade et la découverte des Amériques. Une époque troublée où rode la Sainte Inquisition et gronde la guerre aux frontières. Il s’agit en effet d’un road-movie mystique, la quête d’un Livre écrit par Dieu lui-même, menée à travers mille périls par trois érudits : Rabbi Ezra, Cheik Ibn Sarrag, le frère Vargas, et aussi Dona Manuela Vivero qui les « accompagne ». Trois puis quatre héros dont les compétences infinies sont indissociables pour résoudre une à une les énigmes que leur a léguées le sage Aben Baruel avant de périr sur le bûcher, dénoncé pour avoir continué à judaïser. Des héros à la foi inébranlable, que la quête initiatique fait mûrir en chemin, et qui nous apportent un éclatant message de tolérance et de respect.


Le Livre de saphir est aussi un roman époustouflant d’action, de combats, de portraits criants de vérité. Je pense à Alexandre Dumas et j’élimine tout de suite Dan Brown et son Da Vinci code, largement dépassé. Les sons, les couleurs, la poussière, les costumes, les caractères sont rendus avec une acuité étonnante, dans une très grande fluidité.


Car l’écriture est superbe.

Vous savez combien j’ai de difficulté à « entrer » dans un roman, mon goût se tournant plus volontiers vers les ouvrages historiques ou les biographies, les documents bien réels. Là, je rends les armes : la documentation est infinie, les références religieuses expliquées avec une clarté remarquable. Bien évidemment, la lecture récente du « Dictionnaire amoureux de judaïsme » de J. Attali, m’a aidée, mais qu’importe : le livre de Gilbert Sinoué – qui a reçu en son temps le prix des libraires – représente une somme de recherches impressionnante, qui vous filent entre les lignes grâce à un talent de conteur hors pair.


Je me suis régalée, j’en ai eu plein les yeux pour plusieurs jours, j’ai très envie de faire lire ce livre à Claude, et surtout de lui demander de nous emmener visiter les villes où se déroule l’intrigue (Caravaca della Cruz, Teruel, Huelva, Jerez de los Caballeros, le château de Montalban entre autres), livre en main.

Editions Denoël, collection Folio, publié en 1996, 660 pages.


Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 758
Depuis la création 7 285 766