Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 décembre 2008

Quiche lorraine

Une solution idéale aussi pour soirs d'hiver, avec une petite salade verte en accompagnement.

Quiche_lorraineLe fond peut être à base de pâte brisée, ou feuilletée. Pour moi, c'est toujours de la pâte brisée (voir à Pizza) aussi, afin de ne courir aucun risque au démoulage, je préfère habituellement foncer ma pâte dans un moule en porcelaine. Dans ce cas, tenir compte du fait que la cuisson se prolonge même après la sortie du four.

On coupe très finement des lardons, fumés ou non selon le goût. Il faut les faire bien frire après les avoir plongés 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante puis bien séchés dans un papier absorbant.

Dans une jatte, casser huit œufs entiers, saler et poivrer, ajouter une pointe de noix de muscade râpée. Battre les œufs à la fourchette puis incorporer un gros pot de crème fraîche.

Disposer les lardons sur la pâte préalablement soigneusement piquée à la fourchette.

Verser l’appareil dessus juste avant de mettre au four. On peut ajouter une poignée d’emmental râpé (mais c’est une hérésie pour les vrais lorrains). Cuire à four 220° pendant environ 30 à 35 minutes.

Froide et coupée en losanges ou en carrés, la quiche légèrement réchauffée au micro-ondes peut faire un excellent amuse-bouche à l'apéritif....

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 781
Depuis la création 7 282 182